Poulet aux artichauts

Nous avons l'habitude de manger les petits violets (petits artichauts) crus ou cuisinés "en barigoule". Voici une nouvelle recette pour préparer ces petits violet : le poulet aux artichauts !

Ingrédients pour 4 personnes
  • Cuisses de poulet : 4 pièces
  • Petits artichauts violets : 2 bouquets (environ 10 petits artichauts)
  • Oignon : 1
  • Allumettes de lardons : 100 g
  • Vin blanc sec : 200 ml
  • Bouillon : 200 ml
  • Concentré de tomate : 1 petite boîte
  • Sel, poivre
Poulet aux artichauts Recette !
  1. Nettoyer les artichauts : couper la queue de chaque artichaut, puis la tête. Enlever les feuilles extérieures puis les couper en quartiers. Les faire tremper dans de l'eau vinaigrée ou citronnée.
    L'eau citronnée ou vinaigrée permet d'éviter l'oxydation des artichauts (éviter qu'ils deviennent noirs).
  2. Dans une sauteuse faire griller les cuisses de poulet de chaque côté durant quelques minutes sans ajouter de matière grasse.
  3. Pendant ce temps, nettoyer, peler puis émincer l'oignon.
  4. Ôter les cuisses de poulet de la sauteuse puis y déposer les allumettes de lardons, l'oignon émincé et les quartiers d'artichauts. Faire cuire durant une vingtaine de minutes.
  5. Mélanger le bouillon et la petite boîte de concentré de tomate.
  6. Remettre les cuisses de poulet dans la sauteuse puis arroser avec le vin blanc. Laisser l'alcool s'évaporer quelques minutes puis ajouter le bouillon mélangé au concentré de tomate. Couvrir et prolonger la cuisson d'une vingtaine de minutes (plus si besoin).
  7. Servie bien chaud !

Poulet aux artichauts

Le conseil de La Diet'

Vous avez là une recette pour cuisiner les artichauts autrement qu'en barigoule (recette provençale). Ces petits artichauts (souvent appelés "les petits violets") peuvent aussi se manger crus. Plus tendres que les gros artichauts, ils se mangent presque entièrement. Meilleurs frais et difficiles à trouver surgelés, je vous conseille de préparer cette recette en pleine saison !

Vous pouvez servir le poulet aux artichauts avec de la polenta ou des gnocchis, mais aussi l'accompagner de riz, de pâtes, de pommes, de terre ou de semoule ! Laissez parler votre imagination ! 

Pour ne pas se lasser d'un bon petit plat, il ne faut pas hésiter à y ajouter votre touche personnelle ! Ôter les lardons et lancez-vous dans la préparation d'un poulet aux artichauts et olives ! Ou pourquoi pas un poulet aux artichauts au four façon "poulet aux artichauts cocotte" ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

2 réflexions au sujet de « Poulet aux artichauts »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *