Artichauts en barigoule

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Cette recette d’artichauts en barigoule facile peut être servie avec des gnocchis, de la polenta ou tout simplement des pâtes, du riz ou des pommes de terre !

Ingrédients pour 2 personnes
  • Petits artichauts violets : 1 bouquet de 5 petits artichauts
  • Allumettes de lardon fumées : 50 g
  • Oignon : 1
  • Gousse d’ail : 1
  • Vin blanc : 1 petit verre
  • Bouillon de légumes (ou autre) : 1 petit verre
  • Concentré de tomate : 1 cuillère à café
  • Sel, povire
Recettes des artichauts en barigoule
  1. Nettoyer les artichauts. Commencer par couper la queue et la tête de chaque artichaut puis enlever les feuilles extérieures.
  2. Couper les artichauts en deux puis les faire tremper dans de l’eau vinaigrée ou de l’eau citronnée pour éviter qu’ils s’oxydent et noircissent.
  3. Nettoyer, peler puis émincer finement l’oignon. Nettoyer, enlever le germe puis piler la gousse d’ail.
  4. Dans une sauteuse, faire revenir l’oignon et la gousse d’ail pilée avec les allumettes de lardon. Ajouter les artichauts puis laisser cuire une dizaine de minutes.
  5. Mélanger le bouillon de légume et le concentré de tomate.
  6. Verser le vin blanc puis attendre quelques minutes que l’alcool s’évapore avant d’ajouter le bouillon et le concentré de tomate. Assaisonner si nécessaire.
  7. Laisser cuire au moins 30 minutes.

artichauts en barigoule

Le conseil de La Diet’

Malgré la présence des allumettes de lardon cette recette d’artichauts barigoulette peut parfaitement convenir à une personne surveillant sa ligne. En effet, il n’y a pas d’ajout de matières grasses en plus des allumettes de lardon. En revanche, si vous n’appréciez pas les allumettes de lardon, vous pouvez faire revenir l’oignon et l’ail dans 2 cuillères à soupe d’huile d’olive. Vous pouvez aussi ajouter du poulet pour préparer un délicieux poulet aux artichauts, ou remplacer les allumettes de lardon par une saucisse fumée !

Pour éviter que les petits artichauts violets ne soient trop amères il faut les choisir bien jeunes. Aussi, plus ils sont jeunes moins il y aura de foin à l’intérieur.

5.00 avg. rating (99% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *