30 minutes de marche par jour, pourquoi ?

Bien manger c'est important, mais ça ne suffit pas ! Une activité physique légère quotidienne est bénéfique à tout âge ! Associée à une bonne alimentation et un sommeil de qualité elle permettra de réduire les risques de maladies, d'optimiser l'état de santé et d'améliorer la qualité de vie. Dans le cadre d'un régime amincissant, une activité physique permettra d'augmenter vos dépenses énergétiques mais aussi de développer votre masse musculaire. 30 minutes de marche par jour, c'est faisable !




Les nouvelles technologies nous entraînent petit à petit à adopter un mode de vie plutôt sédentaire. On se déplace en voiture ou en transports urbains, on travaille assis derrière un ordinateur... De manière générale, toutes les activités de la vie quotidienne sont facilitées. Essayez de calculer le nombre d'heures par jour que vous passez assis ou allongé ! Même si toutes ces technologies sont appréciables, ce mode de vie n'est pas sans conséquence pour notre santé !

L'activité physique c'est quoi ?

Lorsqu'on parle d'activité physique on entend tous les mouvements de notre corps qui sollicite les muscles. Il s'agit bien évidemment du sport mais aussi de tous les mouvements que vous allez faire dans votre vie quotidienne que ce soit au travail, à la maison, ou lors de vos loisirs : marcher, jardiner, danser, bricoler, courir, faire du vélo... bouger tout simplement !

30 minutes de marche par jour, pourquoi ?

30 minutes de marche par jour, pourquoi ?

Une activité physique régulière, même légère aide à diminuer les risques d'apparitions de certaines maladies comme l'hypertension artérielle, les maladies cardiovasculaires, certains cancers, le diabète de type 2, l'obésité, l'hypercholestérolémie...

La santé mais pas que...

En plus de ses bienfaits sur notre santé, une activité physique régulière améliorera votre force musculaire, votre souplesse, votre coordination et votre équilibre. En entraînant vos fonctions cardiaques et respiratoires, tous les efforts que vous ferez dans la vie de tous les jours seront plus simples, vous aurez une plus grande résistance à la fatigue. Elle permettra aussi de réduire les douleurs du dos dont beaucoup souffrent.

Faire un petit peu de sport, agira aussi sur votre mental, surtout si vous pouvez le faire en extérieur. L'activité physique permet de se vider de ses tensions, de se défouler... elle diminue l'anxiété et les risques de dépression. Elle aidera aussi, pour les plus âgés, à garder une certaine autonomie.

Relaxation, relations sociales favorisées, qualité du sommeil augmentée... bref l'activité physique améliorera votre qualité de vie !




Je n'aime pas le sport ou je n'ai pas le temps, comment faire ?

Le PNNS préconise pour un adulte seulement 30 minutes de marche rapide (4-5 km/h) par jour. L'avantage de la marche est qu'elle est accessible à tous et ne nécessite aucun équipement particulier. Vous n'êtes pas obligé de les faire d'affilés, vous pouvez fractionner ce temps (sans descendre en dessous de 10 minutes).

La marche... bof bof ça ne me tente pas trop...

Vous pouvez choisir une activité d'intensité plus faible comme la marche lente, la vaisselle, le repassage, la pétanque, le bowling mais dans ce cas là il faudra s'y atteler durant 45 minutes !

A l'inverse, vous pourrez réduire ce temps à 20 minutes en choisissant une activité physique plus intense comme la randonnée en montage, le jogging, la natation rapide, le football, le tennis, l'escalade...

Cela fait au moins 10 ans que je n'ai pas fait de sport !!!

Vous pouvez commencer par prendre des bonnes habitudes comme prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, descendre un arrêt de bus / tramway plus tôt pour marcher un peu plus, bricoler, vous déplacer en vélo ou à pieds lorsque le temps s'y prête, promener votre chien si vous en avez un ou encore jardiner ! Le week-end pensez aux activités en plein air à faire en famille : visite de parc, de zoo, jeux avec les enfants, rollers, vélo, trottinette...

Vous n'êtes donc pas obligé de vous mettre au footing ou à l'aquagym dés demain matin ! Allez-y à votre rythme, en augmentant progressivement la durée et l'intensité de vos séances. Choisissez au mieux votre activité physique !

30 min de marche par jour pourquoi ? ou prendre les escaliers




Classement des activités physiques de différentes intensités selon le PNNS

30 minutes de marche par jour, pourquoi ?
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.