5 fruits et légumes par jour, possible !

Nous l'avons assez entendu, il faut consommer 5 fruits et légumes par jour, mais est-ce réellement possible ? Comment y parvenir ?




Le PNNS conseille de manger 5 fruits et légumes par jour. Pourtant, il faut préciser que nous devons manger au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Vous pouvez choisir de prendre 2 portions de fruits et 3 de légumes, 1 portion de fruits et 4 de légumes ou bien plus... on ne vous en voudra pas !

5 fruits et légumes par jour, possible !
5 fruits et légumes par jour, pourquoi ?

Les fruits et légumes sont riches en eau, vitamines, fibres et minéraux. Le tout, avec un très faible apport calorique. Ils sont donc très intéressants pour notre santé ! Ils ont un rôle protecteur et préventif reconnu contre de nombreuses pathologies (cancers, maladies cardiovasculaires, obésité, diabète, hypercholestérolémie...).

5 fruits et légumes par jour, possible !

Une portion, c'est quoi ?

Une portion de fruits ou de légumes correspond à 80 - 100 g, environ 2 cuillères grosses à soupes, soit une portion de la taille d'un poing. Cela peut aussi être un smoothie, une compote sans sucre ajouté, un jus de fruit 100% pur jus.

Exemple : 1 tomate, 1 pomme, 1 banane, 1 poignée de cerises, 2 abricots, 1 bol de soupe, 1 compote...

Comment ?

Vous pouvez les consommer cuits ou crus, frais, surgelés ou en conserve, seuls ou mélangés, entiers, pressés ou mixés... Essayez de ne pas choisir que des aliments cuits ou mixés dans une même journée afin de conserver un apport en fibres entières, vitamines et minéraux optimal.

Frais, les fruits et légumes de saison sont souvent moins chers et plus savoureux. Hors saison, préférez-les surgelés ou en conserve car ils seront moins chers et d'excellente qualité.

Pensez à intégrer les légumes dans chacun de vos plats (oignons, carottes, champignons, tomates...) et à les préparer de diverses manières.

Exemple : Carottes râpées, bâtonnets de carotte, purée de carotte, carottes Vichy, carotte dans un couscous ou dans un pot-au-feu, potage Crecy...

Seulement un enfant sur cinq mange 5 fruits et légumes par jour. Pourtant, la diversification alimentaire commence bien avec les légumes. Il ne faut donc pas changer cette habitude.

Conseils

Variez les fruits et légumes, mais variez aussi les modes de cuisson et de préparation. Concernant les légumes, ils peuvent être intégrés dans un plat comme dans le poulet basquaise, être servis en gratin ou en tian, ou tout simplement cuits à la vapeur ou préparés en purée !

Les fruits peuvent être intégrés dans plusieurs préparations comme les milkshakes, les tartes ou les gâteaux.

5 fruits et légumes par jour, possible !




Les pièges

Les autres jus de fruits, les sodas, les nectars, les boissons aux fruits, les yaourts aux fruits ne sont pas considérés comme des fruits.

Si vous mangez une salade de fruits, une salade composée, une soupe de légumes variés, vous ne consommer qu'une seule portion de fruits et légumes.

Au fait, connaissez-vous la différence entre un fruit et un légume  ?

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.