A quoi Ressemble une Assiette Équilibre Alimentaire Type

Après avoir vu comment faire un régime équilibré et à quoi ressemble une journée de repas équilibrés, il faut maintenant voir à quoi ressemblent une assiette équilibre alimentaire type !




  1. Une portion de protéines

    Le PNNS (Programme National Nutrition Santé) lancé en 2001, recommande de consommer une à deux portions de protéines animales (viande, poisson, œuf) par jour. Une portion est équivalente à environ 100 g de viande ou de poisson mais aussi tout simplement à deux œufs. Il s'agit de recommandations, en effet si vous être végétariens, pas de risque, il y a également d'autres alternatives. En effet, l'association légumes secs (ou légumineuses) et céréales vous apporte des protéines d'aussi bonne qualité que les protéines animales.

  2. Une portion de féculents

    Il est également recommandé d'avoir une portion de féculents à chaque repas, en fonction de sa faim. Les féculents sont notre principale source d'énergie ils sont donc indispensables ! Malgré les idées reçues, non les féculents ne font pas grossir ! Il suffit de bien les agrémenter et de choisir la bonne quantité. La quantité de féculents varie d'une personne à l'autre, en général, accompagnés de légumes, 100 à 150 g peuvent suffire pour la plupart d'entre nous. En cas d'activité sportive intense, cette quantité peut être augmentée. Je recommande en général d'avoir moins de féculents que de légumes dans l'assiette.

  3. Une portion de légumes

    Les légumes doivent être présents à tous les repas ! Ils sont source de vitamines, de minéraux mais également de fibres végétales. Ils peuvent être servis en entrée ou en accompagnement, chauds ou froids. Le PNNS recommande minimum 5 portions de fruits et légumes par jour. Une portion c'est environ 80-100 g de fruits ou de légumes, soit environ la taille du poing de votre main. Comme il s'agit d'un minimum, je vous conseille de consommer plutôt deux portions de légumes par repas.

Assiette équilibre alimentaire type

Voici quelques assiette de repas équilibrés. Bien évidemment il faudra y ajouter un dessert (produits laitiers et / ou fruits !)










0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Une réflexion au sujet de « A quoi Ressemble une Assiette Équilibre Alimentaire Type »

  1. Bonjour,

    Venant tout juste d’avoir 50 ans et souffrant d’une spondylarthrite, je suis en surpoids et attaque une remise en forme !
    Je souhaiterai avoir accès à votre site pour suivre vos bons conseils 😊
    Belle journée à vous
    Florence

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.