Les aliments anti-cholestérol

Le 25 juin 2014 l’ANSES a publié un article sur les aliments anti-cholestérol dont l’efficacité n’est apparemment pas prouvée. Comment diminuer son taux de cholestérol sans avoir recours à ses aliments ?

Les physostérol c’est quoi ?

Les phytostérols sont, à l’inverse du cholestérol issu des aliments d’origine animale, des strérols d’origine végétale. Ces molécules ayant des structures similaires entrent en compétition au niveau de l’organisme pour être absorbés. Ainsi, en augmentant votre consommation de phytostérols, vous diminuerez l’absorption du cholestérol !

Ou trouver les phytostérols ?

Dans tous les végétaux ! Mais pour observer un effet sur votre hypercholestérolémie, il faudrait manger des dizaines de kilos de fruits & légumes ! Les industriels ont donc commencé à produire des margarines, yaourts et autres aliments courants enrichis en phytostérol.

Où en est-on aujourd’hui ?

  1. Les effets d’une consommation régulière en phytostérols sur l’hypercholestérolémie sont bien démontrés : on observe une diminution du cholestérol sanguin mais rien n’est prouvé pour la santé cardiovasculaire.
  2. En parallèle on remarque une augmentation du taux de phytostérols sanguin dont on ne connait pas les effets !
  3. On note aussi une diminution de la concentration plasmatique en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A) qui pourrait augmenter le risque cardiovasculaire.
Les aliments anti-cholestérol : recommandations de l'ANSES

L'ANSES recommande :

  • aux personnes soucieuses de leur cholestérolémie de consulter un professionnel de santé qui pourra notamment leur indiquer les mesures hygiéno-diététiques les plus adaptées à leur situation;
  • aux consommateurs de produits enrichis en phytostérols de veiller à atteindre a minima les recommandations du Programme national nutrition santé (PNNS) en fruits et légumes afin de compenser la baisse de β-carotène engendrée par la consommation de ces produits ;
  • d’éviter la consommation de produits enrichis en phytostérols par les enfants ;
  • d’éviter la consommation de produits enrichis en phytostérols par les femmes enceintes et allaitantes. 

"Que ton aliment soit ta seule médecine !"

Hyppocrate

L'anses déconseille les aliments anti-cholestérol

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.