Aliments Sains pour la Santé mais Moins pour la Ligne

Il existe de nombreux aliments sains pour la santé mais pas forcément bon pour votre ligne ! Qui sont-ils ? Comment les consommer ? Quand les consommer ? A quelle fréquence ?

Les fruits oléagineux

Les fruits oléagineux souvent appelés fruits secs sont donc régulièrement confondus avec les fruits séchés. Ceux sont donc les amandes, les noix, les noisettes, les noix de pécan, de noix de cajou... Tout ces petits fruits secs riches en protéines, en fibres végétales et en acides gras mono et poly-insaturés, c'est pourquoi ils sont réputés pour être intéressants pour notre santé. En revanche le fait qu'ils contiennent une quantité importante d'acides gras leur confère aussi une fort pouvoir énergétique. Si on prend l'exemple des amandes, 100 g d'amandes apportent 634 kcal pour 100 g.

Aliments Sains pour la Santé mais Moins pour la Ligne : les amandes




 

L'avocat

L'avocat est également réputé être bon pour la santé. En effet, l'avocat est riche en fibres végétales, en phytostérol et en antioxydants. Il contient également 13% de lipides dont la plupart sont des acides gras monoinsaturés. Même si l'avocat est moins calorique que les amandes (160 kcal pour 100 g) il en reste plus riche que la plupart des autres fruits et légumes.

L'huile d'olive

L'huile d'olive, très consommée dans le sud de la France, est réputée pour être bonne pour la santé. Mais malgré les idées reçues, l'huile d'olive n'est pas moins grasse que les autres huiles ! Toutes les huiles sont composées à 100% d'acides gras et apportent donc 900 kcal pour 100 grammes. En revanche, chaque huile a une composition en acides gras différente. Ils sont donc répartis entre acides gras saturés, mono-insaturés et poly-insaturés. L'huile d'olive, pour sa part, est riche en acides gras poly-insaturés, bons pour notre santé cardiovasculaire.

 

Aliments sains pour la santé, comment les consommer ? 

En conclusion, si vous n'avez aucun problème de santé, il n'y a aucun aliment que vous devez supprimer de votre alimentation ou surconsommer sans raison ! Par exemple, lors d'un marathon, un sportif aura toutes les bonnes raisons de manger quelques fruits oléagineux et quelques fruits séchés pour refaire le plein d'énergie, mais une personne travaillant assise derrière un bureau n'a pas du tout les mêmes besoins ! Vous avez pu voir que l'huile d'olive, l'avocat et les fruits oléagineux apportent tous des acides gras mono-insaturés. Inutile donc de consommer des avocats ou des fruits oléagineux tous les jours... Pour avoir une alimentation équilibrée, pensez simplement à varier vos aliments !

 







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *