Avocat bon pour la santé ou pas ?

On parle beaucoup de lui notamment de sa richesse en acides gras et en fibres végétales. Alors, l' avocat bon pour la santé ou pas ?




 

Composition nutritionnelle

Même si nous le consommons souvent comme un légume, l’avocat est en réalité un fruit. Un fruit qui apporte 160 calories pour 100 g (soit un demi-avocat). Cette richesse énergétique provient principalement de ses graisses : un peu plus de 15% ! C’est pourquoi on évite de consommer les avocats en trop grande quantité lors d’un régime amincissant. En revanche, deux tiers de ces lipides sont des acides gras mono-insaturés, les mêmes acides gras que l’on trouve dans l’huile d’olive bien connue pour ses bienfaits sur la santé cardiovasculaire et sur le taux de cholestérol !

L’avocat est un fruit riche en vitamines, minéraux mais aussi en fibres végétales (5 g pour un demi-fruit).




 

Bienfaits de l'avocat

L'avocat est riche en fibres végétales

Les fibres doivent être consommées à raison de 25 g par jour pour un adulte. Un demi-avocat comble donc 20% de l’apport journalier recommandé. Les fibres sont importantes pour la régulation du transit, la prévention du cancer du colon, et l’effet de satiété. Elles jouent aussi un rôle dans la prévention du diabète et de l’hypercholestérolémie.

L'avocat est riche en phytostérol

L’avocat contient 80 mg de phytostérols pour 100 g. Les phytostérols sont des molécules semblables au cholestérol, mais avec des effets totalement différents. En effet, en utilisant les mêmes récepteurs au sein de notre organisme, les phytostérols permettent de diminuer l’absorption du cholestérol alimentaire. Les études ont montré qu’une consommation journalière de 2000 mg de phytostérols pendant plusieurs semaines est nécessaire pour remarquer des effets sur le taux de cholestérol sanguin (diminution de 10%).

Un apport en antioxydants importants

L’avocat est riche en antioxydants et favorise l’absorption des caroténoïdes provenant des autres aliments. Les antioxydants sont des petites molécules permettant de ralentir les effets du vieillissement cellulaire.
L’avocat est aussi riche en vitamines, notamment en vitamine E, vitamine B6 (participe à la synthèse de neurotransmetteur et au métabolisme des lipides, protéines et glucides), B5 (améliore la qualité de la peau) et K (coagulation sanguine).

Grâce à sa composition nutritionnelle, l'avocat entre dans la composition de nombreux produits cosmétiques pour la peau et les cheveux.

avocat bon pour la santé ou pas ? Diététique en ligne




 

Alors, l' avocat bon pour la santé ou pas ?

Sur le plan médical l'avocat est très intéressant ! Diabète, cholestérol, santé mentale, prévention de certains cancer... L'avocat est loin d'être mauvais pour la santé ! Côté nutrition l'avocat reste un aliment riche, il est donc à consommer raisonnablement !

Conseils 

Cru, il est facile à rapide à préparer puisqu'il suffit de le couper en deux puis d'ôter son noyau. Nous avons l’habitude de consommer l’avocat cru nature, avec de la vinaigrette ou de la mayonnaise, mais il se consomme aussi cuit ou en jus.

Vous pouvez acheter des avocats « prêts à consommer » (un peu plus chers) ou acheter des avocats moins mûrs et les faire mûrir dans une corbeille à fruits avec des pommes 2 ou 3 jours ou en les enveloppant dans un papier journal.

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.