Bien manger, c’est quoi ?




Toutes les années on décide de bien manger ! Mais rattrapé par la vie de tous les jours, le manque de temps et les invitations... on abandonne... Pourquoi est-ce si dur ? Comment faire pour y arriver ?

Bien manger, c'est quoi ?

voitureNotre organisme peut être comparé à une voiture (une belle voiture très sophistiquée !) qui a besoin d'un source d'énergie pour fonctionner, mais aussi d'air, d'huile, de liquide de refroidissement, de lave glace.... ! Donc bien manger c'est tout d'abord manger équilibré pour répondre aux besoins de son organisme. C'est à dire lui apporter tout ce dont il a besoin pour fonctionner, mais aussi ne pas consommer ce qui pourrait nuire à son fonctionnement (on ne met pas de diesel dans une voiture qui fonctionne avec de l'essence !).

Mais notre organisme est bien plus fun qu'une voiture ! Contrairement à la combustion de l'essence, manger est pour nous un réel plaisir, n'oublions pas que nous sollicitons nos 5 sens lors d'un repas. Il faudra donc manger équilibré, mais aussi savoir se faire plaisir, sans nuire à notre organisme ! Il ne faut pas oublier non plus que, vivant en société, le repas est un moment de partage ! On mange en famille, entre amis, on s'invite, on sort au restaurant, on fait un repas d'anniversaire...

Malheureusement, avec tout ce que l'on entend dans les médias, on pense bien souvent que bien manger c'est se priver ! Donc forcément, lorsqu'on prend cette bonne résolution cela ne dure pas bien longtemps... Nous ne sommes pas des machines et si nous ne prenons pas un peu de plaisir lors de nos repas, c'est l'échec assuré !

Bien manger c'est donc manger équilibré, se faire plaisir et partager un bon moment !

Manger équilibré

Manger équilibré c'est tout simplement manger un peu de tout ! Le PNNS vous couvrent de messages publicitaires, vous connaissez certainement les principes de base !

  • PyramideUn apport de protéines : viandes, poissons ou œufs principalement pour l'entretien, la réparation et la construction du muscle.
  • Des fruits et légumes pour leurs apports en fibres, vitamines et minéraux.
  • Des féculents pour leur apport en énergie. Et non, s'ils sont consommés raisonnablement, ils ne font pas grossir !
  • Des produits laitiers autant pour leur apport en calcium que pour le plaisir qu'on prend à les déguster !
  • Un petit peu de matières grasses, car elles ne nous apportent pas que des calories mais aussi des vitamines dites liposolubles (A, D, K et E).
  • Des produits sucrés, pour le plaisir ! Riches en calories, ils sont à consommer uniquement temps en temps et raisonnablement.
  • De l'eau ! Seule boisson indispensable, on a tendance à la laisser de côté au profit de boissons sucrées...
Se faire plaisir

Contrairement à notre voiture qui ne pourrait pas du tout démarrer avec de l'essence si elle fonctionne au diesel, notre corps est capable de faire le tri entre tout ce qui arrive dans son estomac. En effet, jusqu'à un certain seuil il est capable de trier et d'éliminer ce dont il n'a pas besoin... C'est ce qu'il se passe lors d'un repas un peu trop copieux. En revanche, si ces repas copieux, trop riches et mal équilibrés deviennent trop fréquents, votre organisme risque d'être carencé et encrassé ! A ce stade, les kilos s'installent, on se sent fatigué, la digestion n'est pas une partie de plaisir et tutti quanti !!! Après une bonne détox pour repartir du bon pied, il faudra donc trouver le juste milieu entre plaisir et équilibre, sachant que vous pouvez très bien prendre du plaisir à manger un bon repas équilibré !

salade de pâtes italienne Glace à la pêche Samoussas thon 2 courgettes pannées Brochettes de dindes citronnée

La convivialité

Bien manger ne veut pas dire s'isoler ! Vous pouvez très bien manger équilibré et recevoir des amis chez vous. Comme vous pouvez très bien manger équilibré au restaurant, en pique-nique ou au travail ! Pour certains cela demandera de changer quelques habitudes, de faire quelques concessions... mais cela vaut le coup ! N'hésitez pas à vous inspirer des recettes du site !

Bien manger, mais pas que...

Je ne le répéterai jamais assez, mais pour être en bonne santé et en forme, il ne suffit pas de bien manger ! On le sait, laisser sa voiture au garage trop longtemps n'est pas bon pour le moteur ! Alors il en va de même pour votre corps, il est fait pour se dépenser, alors ne le laisser pas s'ennuyer sur votre canapé ! Choisissez l'activité physique qui vous correspond et lancez-vous ! Et si vous prenez soin de votre voiture, en plus de l'entretenir correctement, vous faites régulièrement des révisions et si elle tombe en panne vous l'amenez voir un professionnel ! Il en va de même pour votre corps ! Surtout qu'à l'inverse de la voiture... vous n'en aurez qu'un !

Vous l'avez compris, inutile de vous lancer dans un régime restrictif qui vous mènera directement vers un échec ! Bien manger ne veut pas dire se priver, s'isoler et manger du poulet et des haricots verts tous les jours ! Soyez raisonnable en apprenant à allier équilibre, plaisir et convivialité !










0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.