Comment bien manger en hiver ?

L'hiver est la saison des plats bien riches avec des pommes de terre et du fromage ! Que faut-il manger en hiver ? Comment éviter de prendre du poids durant cette période ?

 




Je ne vous apprends rien en vous disant qu'il fait froid l'hiver ? Il fait froid, on a envie d'hiberner et de manger des plats bien gras pour se réchauffer ! Mais concrètement, qu'est-ce que cela change pour nous ? De nombreuses personnes prennent quelques kilos pendant l'hiver puis s'empressent de les perdre au printemps ! Pourquoi est-ce qu'on prend du poids l'hiver ? Qu'est-ce qui change pour nous en hiver ?

Les activités extérieures

Avec l'hiver, et donc le froid (et parfois même la pluie !), on passe plus de temps à l'intérieur ! Ce qui veut donc dire qu'on se dépense moins (surtout pour ceux qui ont choisi une activité sportive en extérieur) mais aussi que la nourriture est plus accessible et donc les grignotages plus faciles !

Si vous avez choisi un sport qui se pratique en extérieur comme le jogging ou le tennis, essayez de trouver une activité qui pourrait remplacer ce sport à faire pendant l'hiver comme la piscine (couverte) ou du sport en salle. Cela vous évitera de passer trop de temps à la maison et d'être tenté par les petits gâteaux qui sont dans le placard !

 

Les fruits et légumes de saison

legumes-hiverLes fruits et légumes de saison sont moins nombreux en hiver. Devant ce manque de variété il faudra tout miser sur la présentation pour ne pas vous lasser ! Pensez aux soupes, aux gratins, aux purées de légumes, aux poêlées... Vous pouvez aussi acheter des légumes surgelés qui sont bon marché et ont une très bonne valeur nutritive. Concernant les fruits, vous les trouverez aussi aux rayons surgelés, et les compotes (faites maison ou industrielles) peuvent très bien faire l'affaire !

Parmi les légumes que l'on trouve facilement en hiver : betteraves, brocoli, carottes, céleri, choux, choux de Bruxelles, courges, endives, épinards, navet, poireaux, panais, potimarrons, radis, salsifis. Pour les fruits on aura l'ananas, la banane, les clémentine, les kakis, les kiwis, les litchis, les mandarines, la mangue, les pamplemousse, les poires, les pomelos, les pommes et bien sûr, les oranges ! Il y a quand même de quoi faire !

Des poissons gras pour la vitamine D

poisson-grasLa vitamine D est synthétisée par le corps sous l'effet des rayons du soleil. Cela va de soit, en hiver cette synthèse est donc diminuée ! Non seulement parce que le soleil a tendance à se cacher, mais aussi car nous sommes bien couverts donc ses rayons ont du mal à nous atteindre. Si vous n'avez pas la chance d'aller au ski, il faudra veiller à apporter cette vitamine D par l'alimentation en consommant au moins 2 fois par semaine des poissons gras (hareng, sardine, maquereau, saumon, thon). Sinon il vous reste toujours la cuillère à soupe d'huile de foie de morue au petit-déj' ! Pour certains, une supplémentation en vitamine D peut-être envisagé.

Plats de saison

Raclette, tartiflette, fondue savoyarde et gratins de pommes de terre sont souvent invités sur nos tables durant l'hiver ! Mais non seulement ce n'est pas un passage obligatoire, mais il existe aussi plein d'autres plats très bons à préparer en cette saison et un peu plus léger.

Pour vous réchauffer, vous pouvez commencer tous vos repas par une soupe de légumes, ça ne peut pas vous faire de mal ! Si vous recevez du monde, lancez-vous dans un pot-au-feu ou une choucroute de la mer par exemple.

Depuis la nuit des temps l'homme a une alimentation plus riche durant l'hiver, pour se protéger du froid. En effet pour se réchauffer le corps brûle des calories. Mais il ne faut pas oublier que nous passons beaucoup moins de temps dans le froid qu'avant ! Chauffage à la maison, dans la voiture et au travail... Donc inutile de doubler votre apport énergétique ! Avec les fêtes, la chandeleur et les vacances au ski les repas un peu trop riches seront bien assez nombreux donc inutile d'en rajouter ! Essayez simplement de respecter votre faim : quand les pommes de terre accompagnent un poisson cuit à la vapeur, une seule vous suffit, alors pourquoi en manger 2 ou 3 lorsqu'elles accompagnent une raclette ?

Pensez à bien boire !

Comme il fait moins chaud, on a tendance à avoir moins soif et donc à oublier de boire. Et pourtant, les ambiances surchauffées de nos habitations nous déshydratent ! Pour contribuer à votre hydratation vous pouvez prendre un thé dans la matinée, une infusion au goûter, une tisane le soir, des soupes aux repas... Cela vous réchauffera sans vous apporter trop de calories (à condition de ne pas sucrer vos thés, tisanes et infusions).

Boostez vos défenses immunitaires !!

acerolaCitrons, oranges, clémentines, et pamplemousses sont riches en vitamine C. Vous pourrez les consommer entiers ou en jus dès le matin, mais attention, une fois pressé vous devez boire votre jus dans les 20 minutes car la vitamine C est très sensible (à la lumière et à l'oxygène). Si vous n'êtes pas fan des agrumes, vous trouverez de la vitamine C dans les kiwis et les fruits exotiques comme la mangue.

La vitamine C renforce vos défense immunitaires, vous aide à réduire la fatigue, et à lutter contre le stress oxydatif. Si vous vous sentez fatigué ou que vous pensez que votre alimentation ne vous apporte pas assez de vitamine C, il existe des comprimés à sucer à base d'acérola pouvant vous apporter la dose journalière recommandée.










0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.