Bien manger pendant les fêtes

Les fêtes de fin d'année approchent et vous venez de débuter un régime ?! Si vous ne voulez pas voir tous vos efforts partir en fumée, voici donc quelques conseils pour bien manger pendant les fêtes !




Les incontournables...

Parmi les incontournables des fêtes de fin d'année, on trouve les huîtres, le saumon fumé, et le foie gras mais aussi la fameuse bûche !

Les huîtres

Les huîtres apportent seulement une cinquantaine de calories par demi-douzaine mais aussi une quantité non négligeable d'oméga 3, de vitamine D, de zinc... Si vous appréciez les huîtres, vous pouvez en consommer sans réfléchir !

Le saumon fumé

Le saumon fait partie des poissons gras, il contient presque 10% de lipides*. De plus, le saumon fumé (déjà un peu plus riche que le pavé de saumon) est habituellement consommé avec du beurre et du pain. Je vous conseille donc de le préparer en verrines pour l'apéritif ou en tartare pour une entrée. Vous pouvez assaisonner votre saumon avec du jus de citron ou un peu d'huile d'olive.




Le foie gras

Le foie gras est vraiment l'aliment JOKER des fêtes de fin d'année. Il contient en moyenne 50% de matières grasses* dont presque la moitié de graisses saturées*. Il ne s'agit pas de se priver de foie gras les soirs de réveillon, mais surtout d'être raisonnable. Vous pourrez par exemple le proposer en toast à l'apéritif afin d'éviter les excès.

Idées repas pour bien manger pendant les fêtes !

L'entrée idéale : les fruits de mer

Si vous aimez les coquillages et les crustacés n'hésitez pas ! Tout comme les huîtres, ces produits de la mer sont pauvres en matières grasses et riches vitamines et minéraux. Pour une entrée légère, optez pour le plateau de fruits de mer ! En revanche, pour éviter la mayonnaise je vous propose d'essayer une sauce aux fines herbes à base de fromage frais, de fromage blanc ou de petit suisse.

Bien manger pendant les fêtes en mangeant des fruits de mer
Le plat : viande ou poisson !

Dinde et chapon se retrouvent souvent sur nos tables pendant les fêtes. Même si le chapon est plus gras que la dinde et la pintade, sa viande étant plus tendre vous n'aurez pas à ajouter de matière grasse à la cuisson. Si vous choisissez de farcir votre volaille, attention à la chair à saucisse que vous trouverez dans le commerce. Préparez votre farce vous même. Si vous préférez une viande rouge, vous pouvez proposer un rôti de bœuf accompagné d'une bonne sauce forestière par exemple. Si vous aimez vous pouvez très bien cuisiner un plat à base de poisson : lotte à l'armoricaine par exemple.

Les accompagnements

Pommes dauphines, pommes duchesses, gratins dauphinois... nous avons tendance à oublier les légumes pour nos repas de fin d'année ! Voici quelques idées pour accompagner vos viandes et poissons :

Le dessert : des fruits et une bûche !

Il n'est pas question de se priver de la bûche de Noël ! Que ce soit une bûche pâtissière ou une bûche glacée vous pouvez également proposer des clémentines, de l'ananas, de la mangue et des litchis avant votre bûche.

Avec ces quelques idées repas, bien manger pendant les fêtes c'est possible !




Conseils

Bien manger pendant les fêtes oui, mais se priver non ! Alors n'oubliez pas les trois règles d'un repas réussi : équilibre, plaisir et convivialité ! Le repas de Noël ne doit pas être une torture ! Si vous êtes invité et que vous n'avez pas le choix du repas, mangez comme tout le monde, mais soyez simplement raisonnable.
Vous trouverez aussi les astuces pour éviter la gueule de bois dans cet article.

*Référence : Table CIQUAL




0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.