Bienfaits du Régime Méditerranéen

Les bienfaits du régime méditerranéen sur votre santé sont nombreux. Cette alimentation, appelée aussi régime crétois, vous protégera de nombreuses pathologies comme l'obésité, l'hypercholestérolémie, le diabète... Voyons donc cela en détails !




Les bases du régime méditerranéen

La diète méditerranéenne est caractérisée par une consommation importante de fruits, de légumes, de céréales, d'herbes aromatiques et d'huile d'olive alors que les protéines animales et les produits laitiers sont consommer modérément. La boisson indispensable reste bien évidemment l'eau ! Il n'y a pas de définition précise de régime méditerranéen, simplement quelques règles de base en rapport avec la culture de la région. D'un point de vue diététique, ce mode d'alimentation se rapproche d'un régime végétarien. La pyramide alimentaire classique est donc un petit peu modifiée !

L'avis du Docteur Michel de Lorgeril

Ce docteur est cardiologue et chercheur au CNRS. Il a fait de nombreuses études sur le régime méditerranéen et ses bienfaits pour votre santé, notamment au niveau cardiovasculaire. Son dernier livre intitulé "le nouveau régime méditerranéen pour protéger sa santé et la planète" est sorti en 2015.

Les bienfaits du régime méditerranéen

De nombreuses études ont été réalisées sur le régime crétois. Son efficacité est prouvé sur le traitement de nombreuses pathologies :

  • morbidité et mortalité des maladies cardiovasculaires réduites ;
  • surpoids et obésité diminué grâce à un apport en graisses animales limité ;
  • risque de maladie d’Alzheimer et de maladie de Parkinson diminué ;
  • amélioration générale de l'état de santé ;
  • longévité augmentée ;
  • diabète : riches en fibres, le mode d'alimentation convient parfaitement aux diabétiques ;
  • risque diminué de cancer grâce à sa richesse en antioxydants ;
  • amélioration de l'ostéoporose d'après une étude anglosaxonne récente.

Pauvre en produits d'origine animale, le régime méditerranéen est un mode d'alimentation pauvre en graisses notamment en cholestérol et en graisses saturées. En quantité adéquate, en effet, ce régime permet d'éviter de grossir et même de retrouver un poids correct.

 

 

Menus, idées recettes

Le régime méditerranéen est plus une façon de vivre qu'une alimentation stricte. Vous pourrez facilement adapter vos repas et vos recettes pour qu'elle se rapproche de ce type d'alimentation. Pour faire un menu méditerranéen, optez pour des céréales complètes, plus de fruits et légumes et une cuisine à base d'huile d'olive. Vous sentirez les bienfaits de ce régime dès la première semaine (ou même dès les premiers jours !)













0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.