Booster son système immunitaire, pourquoi ?

Notre système immunitaire nous protège en permanence des micro-organismes extérieurs (virus, bactéries, champignons...). En cas de faiblesse, ces intrus pénètrent dans notre corps et c'est la maladie qui s'installe : rhumes, gastro-entérites, angines et j'en passe ! Alors comment aider notre système immunitaire à lutter contre eux ?




Le système immunitaire c'est quoi ?

Le système immunitaire est le système de défense qui nous protège de tous les micro-organismes extérieurs. Face à une agression, la réponse immunitaire se déroule en deux étapes :

  1. Une réponse dite "non spécifique" mais immédiate. Ceux sont des cellules appelées phagocytes qui se chargent d'englober et de digérer partiellement les parasites extérieurs.
  2. Puis vient une réponse spécifique, où les acteurs seront les lymphocytes. Il existe deux types de lymphocytes : les lymphocytes B et les lymphocytes T.  Ceux sont les lymphocytes B qui fabriquent des antigènes en fonction de l'anticorps reconnu. Cette réponse spécifique est plus efficace.

 

Comment favoriser une bonne immunité ?

Pour agir positivement sur votre immunité il faut avoir un rythme de vie sain : pratiquer d'une activité physique régulière, avoir une alimentation équilibrée, maintenir un poids correct, avoir un sommeil réparateur, avoir une bonne gestion du stress... A l'inverse, une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, les excès (nourriture, alcool, tabac), le manque de sommeil et le stress... agiront négativement sur vos défenses immunitaires.




Comment savoir si votre système immunitaire a besoin d'aide ?

En toute honnêteté, entre la pollution des sols, de l'air, de l'eau et donc de nos aliments, notre système immunitaire ne refusera pas un petit coup de pouce ! Mais pour faire le point, c'est simple ! Si vous répondez oui à une de ces questions il est possible qu'une petite aide de votre part soit la bienvenue :

  • êtes-vous souvent malade (rhume, angine, infections diverses...) ?
  • êtes-vous souvent fatigué ?
  • avez-vous des blessures qui cicatrisent mal ?
  • mangez-vous moins de 5 portions de fruits et légumes par jour ?
  • avez-vous pris des médicaments / antibiotiques à plusieurs reprises récemment ?
  • vous êtes-vous peu exposé au soleil cette année ?

Si vous répondez oui à l'une de ces questions, il est possible que vous manquiez d'antioxydants, de vitamine C, de vitamine D, que votre flore intestinale soit affaiblie...

Comment booster son système immunitaire ?

De nombreux facteurs peuvent influencer votre immunité, en voici quelques uns.

La vitamine D

La vitamine D est une vitamine que nous sommes capables de synthétiser sous l'effet des rayons du soleil. En hiver, les carences ne sont pas rares ! Et pourtant cette vitamine est nécessaire à l'activation des lymphocytes T, donc sans elle, ces derniers n'agissent pas.
On trouve principalement la vitamine D dans les poissons gras, le jaune d'œuf et les produits laitiers. En cas de carence importante vous pouvez également prendre un complément alimentaire.

La vitamine C 

La vitamine C est réputée pour booster le système immunitaire. La prise de compléments à base de vitamine C est devenue courante l'hiver. Pourtant, l'hiver est la saison des agrumes et les agrumes en sont gorgés ! Seulement deux oranges pressées suffisent à vous apporter la dose de vitamine C dont vous avez besoin pour la journée. La vitamine C étant une vitamine fragile, vous devez boire votre jus de fruit dès que vous l'avez pressé. En 20 minutes, il ne contient plus de vitamine C.

 Les probiotiques

Pour rappel, le microbiote est l'ensemble des bactéries qui se trouvent dans nos intestins. Elles jouent un rôle non négligeable dans la défense de notre organisme contre les bactéries pathogènes. En cas de prises d'antibiotiques, de gastro-entérite ou de mauvaise alimentation notre microbiote est affaibli et ne peut pas faire son travail correctement. C'est la porte ouverte aux parasites extérieurs. Vous l'avez compris, il est donc important de prendre soin des petites bactéries de sa flore intestinale !

Les remèdes de grand-mères

En hiver une gousse d'ail par jour et une cuillère à soupe d'huile de foie de morue tous les matins et le tour est joué ! L'ail est un antioxydant qui a aussi une action antibactérienne. L'huile de foie de morue est riche en vitamine D, vitamine A et en acides gras essentiels.

Certaines plantes

Certaines plantes sont connues pour renforcer les défenses immunitaires : le cyprès a une action antivirale, l'échinacée une action antibactérienne et le cassis une action anti-inflammatoire. On les prend en général en petite dose en prévention avant l'hiver mais aussi à dose plus importante en cas d'infection virale.




 

Conclusion

En adoptant un rythme de vie sain (bonne alimentation, activité physique, bonne gestion du stress, sommeil réparateur...) vous aiderez votre système immunitaire à vous défendre des parasites extérieurs. Si votre alimentation n'est pas assez équilibrée, que vous présentez des troubles du sommeil ou de gestion du stress il est possible que la micronutrition (probiotiques, vitamines ou minéraux) ou que la phytothérapie puissent vous aider. Si vous souhaitez être conseillé pour la prise de compléments alimentaires (micronutrition ou phytonutrition) je vous propose un petit bilan rapide à faire directement de chez vous. Je vous répondrai personnellement  afin de vous recommander les compléments les plus adaptés pour vous.

Source : IEDM.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Une réflexion au sujet de « Booster son système immunitaire, pourquoi ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.