Calories des Huîtres et Bienfaits

A Noël, il y a deux catégories de personnes : ceux qui mangent des huîtres et ceux qui n’en mangent pas ! Il y a aussi ceux qui ont déjà était malades après en avoir dégusté un peu trop et qui ne veulent plus en entendre parler ! Pourtant les huîtres font partie des aliments ayant de nombreux intérêts nutritifs. Faisons donc un tour sur la composition nutritionnelle, les bienfaits et les calories des huîtres.

Calories des Huîtres

Les huîtres contiennent seulement une cinquantaine de calories pour 6 huîtres. Elles font donc partie des aliments que vous pouvez consommer sans trop de restriction lorsque vous surveiller votre ligne comme beaucoup de fruits de mer (crustacés et mollusques).

Composition nutritionnelle

En plus de vous apporter seulement un tout petit nombre de calories, les huîtres regorgent de vitamines et de minéraux :

  • Protéines  de bonne qualité
  • Bons acides gras : l’huître contient des oméga 3, des acides gras essentiel (Acide Alpha-Linoléique) et peu de cholestérol ;
  • Vitamines : beaucoup de vitamines B5, B12 et D mais aussi des vitamines B1, B2 et B3 ;
    100 g d’huître couvent 100% des besoins quotidiens en vitamine D !
  • Minéraux : l’huître apporte quantité importante de zinc mais aussi du magnésium, de phosphore, du fer et de l’iode.
    100 g d’huître couvent 150% des besoins quotidiens en zinc puisqu’elle en contient 10 fois plus que le foie de veau pourtant réputé pour sa richesse en zinc !

Huîtres crues et citron

Bienfaits

En médecine chinoise, les huîtres sont utilisées pour lutter contre l’insomnie et la nervosité. On trouve dans le commerce des gélules de coquilles d’huître (riches en calcium).

Bref, les huîtres on leur place sur vos tables pendant les fêtes même si vous surveillez votre ligne !

Variétés

Vous pouvez trouver des huîtres creuses ou des huîtres plates. Dans tous les cas, elles sont achetées vivantes : leur coquille doit être fermée ou se fermer lorsque vous la touchez. Les huîtres les plus connues sont les huîtres de Bouzigues, de Cancales et d’Arcachon.

Recettes

Huîtres farcies recette

Les huîtres se dégustent souvent froides mais on peut aussi les manger chaudes ! Crues et froides, il suffit en général de les servir avec du citron. Le citron permet de tuer en général plus de 90% des microbes qu’elle peut contenir même s’il diminue un peu la quantité de vitamine E, n’hésitez pas à en ajouter ! Chaudes, vous pouvez les préparer avec une sauce au vin blanc, une sauce au champagne ou tout simplement farcies et gratinées au four comme le ferait avec des moules. Pour une préparation un peu plus élaborées vous pouvez aussi les farcir avec quelques petits légumes (poireaux, carottes…). Les huîtres peuvent aussi se préparer en gelée.

Encore un doute avant de vous lancer dans la dégustation des huîtres ? Rendez-vous dans un bar à huître tel le restaurant « Huîtres et saumons de Passy » à Paris, vous ne pourrez pas être déçus !

 

Calories des Huîtres

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *