Charcuterie et Régime !

Est-ce que charcuterie et régime sont compatibles ? Voilà une question qui intéresse toutes les personnes surveillant leur ligne ! Contrôler son poids c'est bien, mais sans se passer des délicieuses charcuteries corses, belges, italiennes et autres c'est mieux !

La charcuterie, c'est quoi ?

On appelle charcuterie les préparation à base de viande de porc additionnées de graisses et d'aromates généralement conservée par le sel (saumure ou salaison). Avec le temps, les charcuteries se sont diversifiées et même les charcuteries à base de porc restent majoritaires, nous pouvons aussi en trouver à base de porc, de dinde, de lapin, de poulet... De même, les teneurs en sel des charcuteries ont tendance à diminuer, ce qui n'est pas plus mal !

Composition nutritionnelle des charcuteries

La composition nutritionnelle des charcuteries est très variable :

  • Elles contiennent une quantité importante de protéines de bonne qualité : environ 15%
  • La teneur en lipides (les graisses) est variable de moins de 5% à plus de 40% avec une quantité non négligeable de cholestérol ! De plus, il s'agit souvent de graisses saturées des conséquences néfastes sur la santé à cause des maladies-cardiovasculaires dont elles sont responsables.
  • En moyenne, on retrouvera 1 g de sel pour 100 g de charcuterie c'est pourquoi elles sont déconseillées pour toutes les personnes ayant une alimentation contrôlée en sel.
  • On retrouve également des nitrites et des nitrates ajoutés lors de la fabrication.
  • Les charcuteries contiennent aussi d'autres additifs tels que des colorants, des agents conservateurs, des antioxydants, des stabilisants, des gélifiants.
Charcuterie et régime

Comparaison de la composition de certaines charcuteries, Source : CIQUAL.

Charcuterie et régime

Ce que nous reprochons aux charcuteries lors d'un régime c'est surtout leur teneur en graisses. Pour que charcuterie et régime soient compatibles, il faudra donc choisir les charcuteries les moins, et il y en a !

Si on prend en repère les steak haché, nous les trouvons en général contenant entre 5 et 15% MG. On peut donc considérer que toutes les charcuteries contenant moins de 10% de matières peuvent être consommée sans crainte pour votre poids ! Fini la raclette et le petit-déjeuner anglais sans charcuterie !

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *