Perdre du poids

Pour des raisons de santé ou de bien-être physique et / ou psychique  il est parfois nécessaire de perdre du poids. Pour que cette perte de poids soit durable et se fasse dans de bonnes conditions il est indispensable de se faire accompagner par un professionnel de santé.

Quand faut-il perdre du poids ?

Pour des raison de santé, il est indispensable de perdre du poids lorsque vous présentez un surpoids (IMC compris entre 25 et 29,9) ou une obésité (IMC supérieur à 30). Vous pouvez simplement calculer votre IMC en divisant votre poids par votre taille au carrée. Il arrive aussi parfois qu’un amincissement soit nécessaire pour des raisons esthétiques, de bien-être psychique et physique même si votre poids est qualifié de “normal”.

Comment perdre du poids durablement ?

Il existe de nombreux régimes restrictifs capables de vous faire perdre du poids rapidement puis de le reprendre aussi vite ! Pour le côté durable, c’est donc moins évident !  Je vous propose un rééquilibrage alimentaire, c’est à dire de vous amener petit à petit, après un bilan diététique et au fil des rendez-vous (suivi diététique), à changer vos habitudes afin de ne pas reprendre les kilos perdus. Si vous voyez le régime comme une courte période durant laquelle il faut se priver pour atteindre un objectif, c’est l’échec assuré. Mon slogan : La diététique autrement. Ma méthode : équilibre, plaisir & convivialité. Voici enfin la clé de la réussite !

Pourquoi choisir le rééquilibrage alimentaire ?

  • Une plan alimentaire adapté à vos besoins mais aussi à ceux de votre entourage.
  • Des techniques culinaires plus saines pour atteindre un poids stable et un bon état de santé.
  • Des idées de recettes et de menus en fonction des saisons que vous pourrez faire et refaire à volonté !
  • Un site internet complet : des recettes équilibrées, des menus variés, des documents à télécharger, tout y est !

Enfants, ados, sportifs, femmes enceintes, qui peut perdre du poids ?

Dans tous les cas, à tout âge, il est préférable d’agir des que les premiers kilos en trop s’installent. Bien évidemment, la prise en charge diététique d’un enfant, d’un adulte, d’un sportif et d’une femme enceinte sera différente. Par exemple on ne parlera pas de régime avec un enfant. Une femme enceinte perd rarement du poids, l’objectif est plutôt d’essayer de la limiter la prise de poids due à la grossesse…

Comment mettre toutes les chances de son côté ?

Il n’y a pas de secret, une bonne alimentation associée à une activité physique régulière (même légère) cela fonctionne mieux ! Que ce soit en courant ou en marchant, pour perdre du poids il faut bouger un minimum !

On dit souvent (et cela est souvent vrai !) que les hommes perdent plus rapidement que les femmes. La perte de poids est un mécanisme complexe dans lequel intervient hormones, stress, fatigue, santé… C’est pourquoi je vous propose une solution complète (diététique, micronutrition si besoin, PNL) et personnalisée. Je vous propose des consultations dans deux départements (Le Var et Le Gard) mais aussi à distance via internet / téléphone.