Densité énergétique des aliments

La densité énergétique des aliments des aliments est définie comme la quantité d'énergie apportée par gramme d'aliment. La densité énergétique permet donc de faire un lien entre calories et poids de l'aliment ingéré. On parle parfois de densité calorique.







Densité énergétique des aliments : définition

Un aliment ayant une faible densité énergétique (DE) apportera peu de calories alors qu'un aliment ayant une DE élevée apportera plus de calories pour un même poids. D'un autre point de vue, un aliment ayant une faible densité énergétique vous apportera un effet de satiété plus important qu'un aliment ayant une DE élevé pour un même nombre de calories ingérées.

Densité énergétique

Aliments à faible DE :

  • Les fruits
  • Les légumes
  • Le lait, les yaourts

Aliments à forte DE :

  • Les matières grasses
  • Le fromage
  • Les charcuteries

Densité énergétique des aliments

Densité énergétique et nutrition
Objectif : perte de poids

Bien évidemment les aliments à forte densité énergétique sont ceux que vous devez éviter si vous souhaitez perdre du poids. Ceux sont les aliments les plus caloriques ! Ils ne sont pas pour autant interdits, au contraire certains sont même indispensables. Je pense notamment aux matières grasses que trop de personnes ont tendance à supprimer lors d'un régime. L'absence de matières grasses peut causer des carences importantes en vitamines liposolubles (A, D, K et E).

En cas de dénutrition

Chez une personne dénutrie, fatiguée ou qui n'arrive pas à s'alimenter correctement, nous pouvons utiliser les aliments à forte densité énergétique. Par exemple, une personne âgée qui n'a pas beaucoup d'appétit pour voir ses repas enrichis avec du fromage par exemple afin d'augmenter l'apport énergétique de ses repas et donc de lui permettre de recharger ses batterie avec un faible volume d'aliments (éviter tout de même les graisses saturées et hydrogénées).

 

Conclusion

De manière générale, les aliments à faible densité énergétique sont riches en eau alors que les aliments à forte DE sont riches en gras et/ou sucres. Il n'est pas question de supprimer les aliments à DE élevée de votre alimentation mais plutôt de les consommer en plus petite quantité et moins souvent.







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.