Diététicienne ou nutritionniste ?

Besoin d'aide pour changer votre alimentation ? Diététicien, coach, nutritionniste, expert, consultant... vers qui se tourner ? Quel diplôme pour quel métier ? Faisons le point...




Le code de la santé publique

Le nom officiel... diététicien !

dieteticienneSeul le titre de diététicien est contrôlé par le code de la santé publique avec l'article L. 4371-2. Il est écrit que "seules peuvent exercer la profession de diététicien les personnes titulaires du diplôme d'Etat mentionné à l'article L. 4371-3 ou titulaires de l'autorisation prévue à l'article L. 4371-4 ou mentionnées à l'article L. 4371-7."

Le nom de diététicien est donc un nom reconnu légalement. Les deux diplômes permettant d'accéder au métier de diététicien  en France, sont le BTS diététique et le DUT Génie biologique option diététique. Le BTS diététique se prépare en 2 ans avec 20 semaines de stages en hôpital, mais aussi en restauration collective (cantine, maison de retraite...). Compte tenu du nombre d'heures de formation obligatoires, contrairement à la plupart des BTS, les épreuves du BTS diététique se déroulent en septembre et non en juin.

Le non-officiel... nutritionniste !

Le titre de nutritionniste n'a pas de définition légale, on ne le trouve pas dans le code de la santé publique. C'est un adjectif qui définit une personne travaillant dans le domaine dans la nutrition. Il peut s'agir aussi bien d'un médecin qui a décidé de se spécialiser dans la nutrition que d'un charlatan ayant lu 3 livres sur le sujet ! C'est dans cette catégorie non-officielle que l'on trouve les coachs en nutrition, experts en nutrition, spécialistes en nutrition... Sans être pour autant des professionnels de santé. Le diététicien est donc un nutritionniste !

Numéro ADELI

Les professionnels de santé sont tenus de se faire enregistrer auprès de l'ARS de leur région (Agence Régionale de Santé). Vous pouvez donc savoir si vous vous trouvez en face d'un diététicien en vérifiant s'il a un Numéro ADELI attribué par l'ARS.

 

Les compétences du diététicien

On pense souvent que le diététicien est une personne capable de nous faire perdre du poids en nous privant de tout de ce que l'on aime. Et pourtant, le diététicien est capable de bien plus ! La formation menant au métier de diététicien est une formation complète. Durant sa formation, le diététicien acquerra des connaissances et compétences multiples :

  • tout d'abord en biochimie et physiologie pour comprendre le fonctionnement de l'organisme et la transformation des aliments en énergie !
  • mais aussi sur les besoins de tous ! Les bébés, enfants, adultes, femmes enceintes, sportifs, personnes âgées... Certains peuvent choisir de se spécialiser mais tous ont reçus les mêmes connaissances.
  • en physiopathologie pour connaître et comprendre les facteurs de risque, le mécanisme de développement, les conséquences et  les traitements de diverses maladies (Obésité, diabète, cholestérol mais pas que... insuffisance rénale, diarrhées, constipations, cancer, troubles métaboliques et tant d'autres...).
  • sur les aliments ! Et oui comment vous conseiller un aliment sans en connaître sa composition ?
  • en cuisine, appelée lors du BTS "Les techniques culinaires". Et oui les diététiciens passent une épreuve de cuisine ! Afin de pouvoir vous conseiller, il est préférable de savoir cuisiner (et tout ça dans des règles d'hygiène très strictes !).
  • en psychologie comportementale, on le sait, nos émotions jouent énormément sur notre faim, notre poids, notre bien-être... Alors on ne néglige pas cette matière !
  • et en microbiologie (le tout servi avec un peu de textes réglementaires...) afin de veiller à l'hygiène lors de la préparation des repas en restauration collective  (ou même à la maison !)

dieteticienne-2

 







 

Le diététicien... bien plus qu'un donneur de régimes !

Comme vous pouvez le constater, le diététicien peut faire bien plus que vous faire maigrir ! Il peut vous comprendre, vous donner des conseils alimentaires adaptés à VOS BESOINS (et non à ceux du voisin !) en fonction de votre âge, de votre poids, de votre état de santé, de votre activité physique et de vos objectifs personnels (amincissement, bien-être, ralentir l'évolution d'une pathologie...) et surtout vous accompagner tout au long de la mise en place de vos nouvelles habitudes alimentaires !







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Une réflexion au sujet de « Diététicienne ou nutritionniste ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.