Endives au Jambon / Chicons au jambon

Cela fait des années qu'on me demande une recette d'endives au jambon... Pas de chance, je n'aime pas trop les endives ! J'ai donc demandé à ma sœur de les préparer ! Voici, enfin, la recette des endives au jambon légères ! Les endives sont appelées "chicons" dans le Nord de la France.

Ingrédients pour 2 personnes

  • Endives : 3
  • Maïzena : 1 cuillère à soupe
  • Lait : 1 grand verre
  • Jambon blanc : 3 tranches
  • Emmental rappé : 40 g
  • Sel, poivre




Recette des Endives au Jambon
  1. Rincer les endives puis les couper en deux dans le sens de la longueur. A l'aide d'un couteau, couper la base puis retirer la partie amère.
  2. Faire cuire les endives dans l'eau bouillante entre 15 et 20 minutes selon leur taille.
    Vous pouvez aussi les faire cuire 10 minutes à la vapeur (cuit-vapeur, cocotte minute, Thermomix, Cookeo, Companion, Monsieur cuisine...).
  3. Préchauffer le four à 200°C.
  4. Préparer la béchamel : Commencer par mélanger la maïzena avec le lait sans faire de grumeaux. Assaisonner avec le sel et le poivre puis mettre le doux dans une casserole. Mettre la casserole sur le feu sans cesser de remuer jusqu'à obtenir une consistance nappante. Retirer la casserole du feu.
  5. Couper les tranches de jambon en deux puis enrouler chaque demi-endive dans une demi-tranche de jambon.
  6. Déposer les endives dans un plat allant au four puis recouvrir de béchamel.
  7. Enfin, parsemer de fromage râpé.
  8. Enfourner une vingtaine de minutes en surveillant la cuisson.




Endives au Jambon / Chicons au jambon - Diététique En Ligne

Le conseil de La Diet'

L'endive est un légume très intéressant car en plus d'être pauvre en calorie elle est riche en fibres ! Elle peut se consommer aussi bien crue (en salade composée ou seule) que cuite. Même si on trouve désormais des endives toute l'année dans nos supermarchés, l'endive est surtout un légume d'hiver. Sa pleine saison s'étend d'octobre à avril. Pour choisir des bonnes endives choisissez-les plutôt avec des feuilles jaunes, une fois vertes elles sont plus amères. Mais, si comme moi, vous n'aimez pas les endives, essayez plutôt la recette revisitée des poireaux au jambon !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.