Comment Faire Manger des Légumes aux Enfants ?

Faire manger des légumes aux enfants est un casse-tête pour beaucoup de parents ! Et pourtant faire manger des légumes aux enfants c'est facile ! Tous les enfants ont commencé à manger... avec des légumes ! Donc, ils les aiment 🙂 




Conseils et astuces pour faire manger des légumes aux enfants !

Ne perdez pas les bonnes habitudes !

Après leurs biberons... les premiers aliments solides que mangent vos enfants sont les légumes ! Et ils les adorent ! Vous devez même avoir quelques photos des premières cuillères d’épinards ou de purée de carottes de vos marmots. Il ne faut jamais lâcher, jamais perdre cette bonne habitude de leur donner des légumes à tous les repas.

Respectez les goûts de vos enfants !

Votre enfant a le droit de ne pas aimer les courgettes, proposez-lui alors des haricots verts à la place et non des pâtes ! Un légume contre un autre légume.

Ne faites pas de chantage avec les légumes !

Votre enfant doit manger ses légumes, ses féculents, sa protéine et son dessert. Inutile de lui faire du chantage en lui disant « si tu ne manges pas tes légumes tu n’auras pas de dessert ! » sinon vous sous-entendez que les légumes ne sont pas bons et que le dessert est une récompense pour avoir mangé « un truc pas bon ».

Proposez des légumes variés !

Si vous proposez toujours les mêmes légumes, les enfants se lassent. Vous adorez peut-être les betteraves mais vos enfants préfèrent peut-être les brocolis ! N’hésitez pas à leur demander quels légumes ils veulent manger. Respectez les saisons pour que vos légumes aient plus de goût !

Mélangez les légumes à un autre aliment.

Si votre enfant adore les pâtes, mélangez vos légumes aux pâtes ! S'il adore la purée, faites lui des purées de légumes !

Variez les présentations et les préparations !

Ok la dernière fois que votre enfant a mangé des carottes il n’a pas aimé... Mais essayez donc de les préparer autrement ! En gratin, en purée, râpées... ne restez pas sur un échec ! Coupez-les une fois en rondelles, puis en bâtonnets, puis en dés...

Expliquez l'intérêt des légumes !

N'imposer pas les légumes à vos enfants sans leur expliquer le bien qu'ils peuvent lui faire. Par exemple que les légumes leurs apportent des vitamines pour être en forme...







Utilisez des herbes et des épices !

En variant les assaisonnements, vous n’aurez pas l’impression de manger la même chose. Courgettes au curry, courgettes persillées, courgettes au cumin, courgettes au basilic... Pensez au couscous, un plat souvent apprécié des enfants !

De temps en temps, préparer des légumes panés ou des beignets de légumes !

Les fritures sont à limiter, mais pas interdites ! Si votre enfant n’aime pas le chou-fleur ni nature ni en gratin, il aimera peut-être les beignets de chou-fleur !

Retentez plusieurs fois...

Les goûts évoluent, ce n'est pas parce que votre enfant n'aimait pas les artichauts l'année dernière, qu'il ne les aimera pas cette année !

Pensez à expliquer à vos enfants l'intérêt d'une alimentation équilibrée.
Faire Manger des Légumes aux Enfants










0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *