Gaspillage Alimentaire Définition

Gaspillage Alimentaire Définition

Lors du pacte national de lutte contre le gaspillage, on donne cette définition pour le gaspillage alimentaire :

toute nourriture destinée à la consommation humaine qui, à une étape de la chaîne alimentaire, est perdue, jetée, dégradée, constitue le gaspillage alimentaire.

Cette définition montre bien que le gaspillage alimentaire est de la responsabilité de chacun, du producteur au consommateur.




Gaspillage Alimentaire Définition

Gaspillage Alimentaire Définition Wikipédia

Selon Wikipédia, le gaspillage alimentaire est le fait de jeter tout aliment qui est encore comestible peu importe à quel moment de la chaîne alimentaire. L'encyclopédie précise que le problème du gaspillage alimentaire est un problème de société économique, environnemental mais aussi social.

Définition des Nations Unies

L'étude « pertes et gaspillage alimentaires au niveau mondial » réalisée pour la FAO a fait la distinction entre les pertes alimentaires et le gaspillage alimentaire. Ces deux termes ne concernent que les produits destinés à la consommation humaine.

  • Les pertes alimentaires correspondent à la diminution de la masse des denrées alimentaires comestibles constatée dans le segment de la chaîne alimentaire où sont précisément produits des aliments comestibles destinés à la consommation humaine.
  •  Les pertes constatées en bout de chaîne alimentaire (distribution et consommation finale) sont généralement appelées «gaspillage alimentaire», se référant au comportement des distributeurs et des consommateurs.

Dans cette définition, les enquêteurs semblent donc épargner les producteurs.




Gaspillage ou déchet ?

Si nous considérons le gaspillage alimentaire comme un déchet, l'inverse n'est pas vrai. En effet, nous appelons déchet tout ce que nous jetons. En revanche, tout déchet ne constitue pas forcément un aliment gaspillé. Par exemple, les os, les coquilles des œufs, les épluchures sont des déchets inévitables pour que l'aliment puisse être consommé. On ne les considère alors pas comme gaspillés. La lutte contre le gaspillage alimentaire souhaite donc diminuer les pertes inutiles.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.