Gaspillage Alimentaire France

Gaspillage Alimentaire France : Le gaspillage alimentaire s'observe tout au long de la chaîne alimentaire c'est à dire du producteur au consommateur. En France ceux sont 10 millions de tonnes de nourriture qui sont jetées tous les ans soit 16 milliards d'euros. Les causes en sont multiples. Dans le monde, cela représente donc 1,3 milliards de tonnes par an !




Qui gaspille ? 

Répartition du gaspillage tout au long de la chaîne alimentaire

C'est au moment de la production que le gaspillage alimentaire commence (32%). Ensuite 21% lors de la transformation du produit, 14% lors de sa distribution, et enfin, 33% chez le consommateur.

  • 2,3 millions de tonnes dans la distribution (supermarchés, hypermarchés, épiceries, hard-discount, commerces de proximité) ;
  • 1,6 millions de tonnes dans la restauration commerciale (les restaurants) et collective (maisons de retraite, cantine...) ;
  • 5,2 millions de tonnes dans les foyers français soit 79 kg par habitant.

Au total ceux sont presque 10 millions de tonnes de nourriture jetées par an donc 137 kg par habitant.

Malgré ces chiffres, la France se place en seizième position des pays d'Europe derrière le Danemark et l'Allemagne. C'est aux Pays-Bas que le gaspillage alimentaire est le plus important avec 541 kg par an et par habitant.

Source : Global gâchis.

Peut-on réduire nos déchets ?

Nous pouvons tous à notre niveau réduire nos déchets. Sur les 79 kilos jetés par habitant et par an, 20 pourraient être évités. En effet, une certaine partie due aux os, à l'épluchage et autres transformations nécessaire à la préparation des repas ne peut être évitée. Mais 7 kilos concernent des denrées non déballées et 13 kilos les restes de nos assiettes. Nous pouvons donc agir sur ces deux chiffres ! Une étude réalisée pour la FAO a montré que les habitants des pays industrialisés gaspillaient parce "qu'ils pouvaient se le permettre" ! Avoir les moyens, ne justifie pas le gaspillage.

Source : ADEME







Gaspillage Alimentaire France
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Une réflexion au sujet de « Gaspillage Alimentaire France »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.