Journée Type Alimentation Équilibrée

Voici que d'une journée type alimentation équilibrée avec trois repas par jour (petit-déjeuner, déjeuner et dîner).

Pourquoi manger équilibré ?

On nous préconise de manger équilibré, mais pourquoi ?

  • En mangeant équilibré, vous mangerez un petit peu de tout !
  • Manger équilibré vous permettra d'avoir un poids correct, c'est-à-dire ni trop bas ni trop élevé. Si vous êtes en surpoids ou obèse vous perdrez du poids en mangeant équilibré.
  • C'est le meilleur régime alimentaire pour votre santé ! Attention, régime signifie "façon de manger" pas restriction, privation et contrôle !







Journée Type Alimentation Équilibrée

Petit-déjeuner

Pour bien commencer la journée avec un petit-déjeuner équilibré il vous faudra quatre groupes d'aliments :

  • un féculent
  • une matière grasse
  • un fruit
  • un produit laitier

Vous devrez aussi avoir une boisson. Cela pourra être de l'eau mais également du lait ou un jus de fruit 100% pur jus.

Déjeuner

Pour être équilibré, votre déjeuner doit être composé d'un féculent, d'une portion de légumes et d'un apport en protéines d'origine animale ou végétale. Pour finir votre repas, vous pourrez prendre un fruit et / ou un produit laitier ou bien prendre plutôt un fruit dans l'après-midi en collation. Vous vous contenterez alors d'un produit laitier en fin de repas.

Collation

Il ne faut pas confondre les grignotages et les collations. Si vous avez faim et que vous prenez un fruit ou un produit à base de fruit dans l'après-midi cela n'est pas un grignotage. Si vous mangez une glace, des sucreries ou bien des viennoiseries seulement deux heures après votre déjeuner cela est un grignotage !

Dîner

Tout comme votre déjeuner, votre dernier repas de la journée sera composé d'un féculent, d'une portion de légumes et d'un apport en protéines. En dessert, le PNNS recommande un produit laitier accompagné ou non d'un fruit ou produit à base de fruit comme une compote par exemple.

 

Exemple de journée type alimentation équilibrée

Voici un exemple de journée équilibrée. Attention équilibrée ne veut pas dire que ce type d'alimentation convient à tout le monde ! En effet en fonction de votre âge vos besoins sont différents. De la même façon, une personne en surpoids ou un sportif ne choisiront pas les mêmes aliments. En effet, parmi chaque groupe d'aliments nous en trouverons des plus salés, des plus gras... Si vous surveillez votre poids vous éviterez donc les plus gras, si vous souffrez d'hypertension vous éviterez alors les plus salés !

 

Journée Type Alimentation Équilibrée




0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *