Le Gaspillage Alimentaire Dans le Monde : Les chiffres

Entre le mois d'Août 2010 et le mois de Janvier 2011 la SIK a organisé pour la FAO (Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture) a réalisé plusieurs enquêtes afin de déterminer l'ampleur des pertes et du gaspillage alimentaire dans le monde.




Le Gaspillage Alimentaire Dans le Monde

Dans le monde on estime que que chaque seconde, ceux sont donc 41,2 tonnes de nourriture jetées soit 1,3 milliards de tonnes par an. Cela représente un tiers de la production de nourriture destinées à la consommation humaine. Financièrement ces pertes sont estimées à 750 milliards d'euros. Ces denrées sont perdues tout au long de la chaîne alimentaire, c'est à dire aussi bien au moment de la production des aliments, que de leur transformation et de leur distribution que chez le consommateur final (nous !).

Le gaspillage alimentaire concerne aussi bien les pays riches que les pays pauvres

Au sein des pays à revenu moyen et élevé le gaspillage concerne des aliments encore propres à la consommation et cela également au tout début de notre chaîne alimentaire ! Dans les pays à revenu plus faible, le gaspillage par les ménage est nettement plus faible. Dans ces pays, la perte est surtout significative en début ou en milieu de chaîne alimentaire.




Gaspillage alimentaire par habitant

En Amérique et en Europe, les pertes alimentaires atteignent 280 à 300 kg par an et par habitant.  Environ un tiers de ce gaspillage a lieu au niveau des ménages soit 95-105 kg. En Afrique subsaharienne, en Asie du sud et du sud-est elles sont plutôt de 120 à 170 kg par an et par habitant. Cette population ne jette que 6 à 11 kg de nourriture par an et par personne. Même si des efforts sont à faire tout au long de la chaîne alimentaire, c'est à dire de la production à la consommation par les ménages, nous pouvons déjà tous agir à notre niveau ! 

Le Gaspillage Alimentaire Dans le Monde : Les chiffres




Les chiffres à retenir !

Il est capital de trouver des solutions !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.