Les habitudes alimentaires des français




L'Anses a publié le 12 Juillet 2017 les résultats de l'INCA 3, une étude sur les habitudes alimentaires des français en 2014 - 2015. Contrairement aux enquêtes INSEE qui traite surtout de l'économie française cette étude a directement pour but d'évaluer les risques liés aux comportements alimentaires des français.

Dans l'assiette des français

L'étude menée de février 2014 à septembre 2015 a montré qu'en moyenne les français consomment :

  • 1,6 kg d'aliments et de boissons par jour pour les enfants de 0 à 10 ans
  • 2,2 kg d'aliments et de boissons par jour pour les adolescents de 11 à 17 ans
  • 2,9 kg d'aliments et de boissons par jour pour les adultes de 18 à 79 ans

Les boissons représentent plus de la moitié de ces apports mais l'eau représente seulement la moitié des boissons consommées.

Les habitudes alimentaires des français ont-elles changé ?

L'Anses étudie les consommations et habitudes alimentaires des français mais aussi leur comportement, niveau de sédentarité et leur activité physique. Si vous n'avez pas le temps de lire les 564 pages du PDF mis en ligne par l'Anses, voici les points importants révélés par l'enquête alimentaire.

Toujours trop de sel

Malgré les campagnes de prévention du PNNS (revu en 2016) concernant le sel, les français consomment encore trop de sel ! Les hommes atteignent 9 g / jour et les femmes 7 g / jour contrairement aux objectifs fixés respectivement à 8 et 6,5 g / jour.

RAPPEL !! Les aliments très riches en sel :

  • Fromages
  • Charcuteries
  • Biscuits et autres produits apéritifs
  • Poissons et viandes séchés, marinés, fumés
  • Les aliments en conserve
  • Produits industriels
Toujours pas assez de fibres

Les français consomment en moyenne 20 g de fibres par jour alors que l'Anses en recommande 30 g / jour. Pour augmenter sa consommation de fibres il suffit de consommer régulièrement des fruits et légumes, des légumineuses et des céréales complètes.

De plus en plus d'aliments transformés

Les aliments transformés sont les plats cuisinés et les plats composés de plusieurs aliments. La moitié de ces aliments transformés est constituée par les produits agro-alimentaires industriels pour les adultes et les deux tiers chez les enfants !

Nette augmentation de l'utilisation de compléments alimentaires

Sans doute avec une volonté de bien faire, les français consomment aujourd'hui de plus en plus de compléments alimentaires. Il convient de rappeler que ces derniers ne sont pas sans effet sur l'organisme, et qu'il est recommandé de demander conseil à un professionnel de santé.

Disparités des comportements alimentaires
  • Les femmes consomment plus de yaourts, fromages blancs, compotes, volailles et de soupes alors que les hommes sont plutôt attirés par les fromages, viandes, charcuteries, pommes de terre et crèmes desserts.
  • Les adultes de plus de 65 ans consomment plus d'aliments faits maison que les plus jeunes.
  • Les hommes consomment plus de denrées animales crues que les femmes.
  • Les habitants des zones rurales consomment plus de charcuteries, légumes et fromages que les habitants des agglomérations qui consomment eux plus de poissons, de confiseries, de chocolat et de jus de fruits.

Les habitudes alimentaires des français évoluent ! Il y a quand même du bon !

Parmi les nouvelles habitudes des français, de plus en plus de personnes se mettent à produire leurs aliments. On chasse, on pêche, on cultive son potager, on élève quelques poules... Tous les moyens sont bons pour faire quelques économies et surtout pour manger mieux même si en matière de sécurité sanitaire, nous ne sommes pas toujours au top !

 







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.