Œufs Valeur Nutritionnelle

Consommés en excès pour certains, oubliés pour d'autres, les avis sur les bienfaits des œufs sont très partagés ! Qu'en est-il vraiment  de la composition nutritionnelle des œufs ? Œuf valeur nutritionnelle :




Œufs Valeur Nutritionnelle

L’œuf de poule possède une grande valeur nutritive. Ces éléments nutritifs sont inégalement répartis entre le jaune et le blanc.

Il est considéré comme l’aliment protéique de référence, ses protéines contiennent tous les acides aminés indispensables. En extrapolant, cela signifie qu’en vous nourrissant exclusivement d’œuf vous pourriez donc avoir tous les acides aminés nécessaire au fonctionnement de votre organisme.

L’œuf est constitué de lipides à hauteur de 10,5%. Par exemple, pour comparer, le blanc de poulet en contient 2%, le jambon blanc 5%, l’entrecôte de bœuf 11% et le saumon 14%.

Les œufs apportent 150 kcal pour 100 g (deux œuf environ). Le jaune d’œuf apporte 70 kcal alors qu’un blanc d’œuf apporte 17 kcal.

Les œufs sont riches en iode, sélénium, vitamine A, vitamine D, vitamine B8 et B12.

Le blanc d’œuf dur a des propriétés coupe-faim, c’est pourquoi il est surconsommé dans certains régimes.

Les œufs et l’hypercholestérolémie

Le jaune d’œuf est plus riche en lipides et en cholestérol (380 mg / 100g) que le blanc mais …ces lipides sont pour 50% des acides gras mono-insaturés (les mêmes que dans l’huile d’olive !) qui ont des propriétés antiathérogènes et antithrombogènes (protection cardiovasculaire).

Ces lipides permettent la présence de vitamines dites liposolubles :

  • Vitamine A: indispensable à la vision (c’est elle qui donne sa couleur au jaune)
  • Vitamine D: participe à l’absorption du calcium
  • Un peu de vitamine E : antioxydant

Le jaune d’œuf n’est donc pas à bannir ! Mais à limiter… ou du moins à contrôler dans un régime hypercholestérolémiant. En revanche, le blanc d’œuf peut presque être consommé « à volonté ».

Œufs Valeur Nutritionnelle




Consommation

Après la composition nutritionnelle des œufs, il est surtout importante de savoir combien de temps les cuire !

  • 3 minutes : œuf à la coque
  • 5 minutes : œuf mollet
  • 10 minutes : œuf dur
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.