Pastèque Valeur Nutritionnelle

Pastèque Valeur Nutritionnelle : 35 kcal pour 100 g ! Est-elle trop calorique ? Comment la pastèque peut-elle être si sucrée avec une si faible valeur énergétique ? Est-elle assez nutritive ? 




Pastèque ou Melon d'eau ?

La pastèque est une plante (et un fruit !) appartenant à la famille des cucurbitacée originaire d'Afrique. Sa consommation s'est donc répandue sur tout le pourtour méditerranéen. En anglais, la pastèque s'appelle "Watermelon" ce qui est donc à l'origine de la confusion entre les pastèques et les melons selon les régions. Lorsque la pastèque est arrivée sur l'île de la Réunion, elle était donc appelée melon. Lors que les réunionnais ont découvert le melon, ils l'ont alors appelé "melon de France". En espagnol la pastèque se nomme "sandía" et en arabe "batikh". Il existe des pastèques à chair rouge ou blanche mais aussi à chair jaune ou verdâtre ! Il en existe de nombreuses variétés (Sugar Baby, Crimson Sweet, Charleston Gray, Kawaii...) que l'on peut reconnaître par l'aspect de leur peau : unie, striée, marbrée...




Consommation de la pastèque

Vous pourrez consommer la pastèque en collation, en fin de repas, au petit-déjeuner mais également en entrée dans une salade composée ! Vous pourrez la couper en tranches, en cubes ou y découper des petites billes ! Inutile de vous faire un dessin, on peut la consommer sous toutes ses formes ! Elle se déguste en général bien fraîche.

Pastèque Valeur Nutritionnelle

Riche en eau (91%) elle est très appréciée tout au long de la saison estivale. La pastèque fait partie des fruits les moins riches en glucides et donc les plus pauvres en calories ! Ces glucides sont quasiment équitablement répartis entre le fructose et le saccharose, d'où sa saveur très sucrée ! En effet, le pouvoir sucrant du fructose est supérieur à celui du saccharose. De plus, elle contient peu d'acides organiques : seulement 0,3 g pour 100 g (pour comparaison 100 g de fraises apportent 1 g d'acides organiques et 100 g de citron en apportent 4,9). Comme tous les fruits elle contient une bonne quantité de vitamine C avec 10 mg pour 100 g de pastèque (nos besoins en vitamines C sont de l'ordre de 110 mg par jour pour un adulte). Elle contient également quelques vitamines du groupe B et de la provitamine A. En revanche, inutile de la consommer pour ses minéraux ou ses fibres végétales, elle en contient très peu !

Pastèque Valeur Nutritionnelle pour 100 g (Ref Table CIQUAL) :
  • 35 calories
  • 91% d'eau
  • 7,4 g de glucides
  • 0 % de lipides
  • 0% de protides
  • 0,3 g d'acides organique
Pastèque Valeur Nutritionnelle - Bienfaits - Diététique En Ligne
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.