Petit-Déjeuner pour Enfant

Les enfants ne prenant pas un petit-déjeuner adaptés sont encore trop nombreux et en plus d'avoir des répercussions sur leur santé, cela a un impact sur leur comportement à l'école. Voici donc quelques idées de petit-déjeuner pour enfant.




Pourquoi est-il si important ?

Après une longue période de jeûne, il est enfin temps de refaire le plein d'énergie ! La plupart des enfants qui ne prennent pas de petit-déjeuner compense avec une collation trop riche à la récréation de 10 heures. Ils n'ont donc plus faim au moment du déjeuner et mangent très peu (pas assez !). Ils compenseront donc à nouveau au moment du goûter et n'auront à nouveau plus d'appétit pour le dîner. Ainsi, ces enfants auront une alimentation extrêmement déséquilibrée très riche en sucre. En effet, c'est rarement lors des collations et des goûter qu'ils font le plein de fruits et légumes ! Lors de ces petits repas ils préfèrent en général biscuits, gâteaux et viennoiseries riches en sucres et en graisses.

Comment composer un petit-déjeuner pour enfant équilibré ?

Pour composer un petit-déjeuner équilibré à vos enfants il faut :

  • un produit céréalier (un féculent) : un morceaux de pain, des biscottes, des céréales natures pour faire le plein d'énergie ;
  • une compote, un fruit frais ou un verre de jus de fruit 100% pur jus pour l'apport en vitamine ;
  • un produit laitier : lait, yaourt, fromage blanc ou fromage ! Beaucoup d'enfant apprécient le fromage le matin ;
  • de l'eau. Même s'ils boivent du lait ou un jus de fruits proposez systématiquement de l'eau à vos enfants.
Petit-Déjeuner pour Enfant exemple

Si ces quatre groupes d'aliments sont présents vous avez donc réussi à composer un petit-déjeuner équilibré ! Vous pouvez aussi ajouter une matière grasse (beurre sur le pain), un peu de confiture ou quelques fruits secs. Même si ces aliments sont riches, on est loin des aliments pour enfants que vous trouverez dans le commerce.

Si vous manquez de temps le matin, que faire ?

Si vous manquez de temps le matin, pas de panique ! Choisissez des aliments faciles à emporter comme une barre de céréales nature (pas une barre chocolatée !), une compote à boire, un fruit à croquer, un jus de fruits 100% pur jus en briquette, un yaourt à boire, un morceau de fromage emballé... Sans oublier la petite bouteille d'eau !




Exemples petit-déjeuner pour enfant

Voici quelques exemples de petits-déjeuners sains et équilibrés à proposer à vos enfants. Il s'agit là du petit-déjeuner quotidien, il est bien évidemment fortement conseillé de choisir parfois un petit-déjeuner un peu plus riche à partager en famille (crêpes, gaufres, gâteaux aux pommes invisibles, pancakes, smoothie...).

  • Pain beurré, compote, chocolat chaud, eau ;
  • Céréales natures, lait froid, pomme, eau ;
  • Biscottes beurrées avec un peu de miel, jus de fruit, yaourt aromatisé, eau ;
  • Pain, fromage à tartiner, clémentine, yaourt à boire, amandes, eau ;
  • Barre de céréales, briquette de jus de fruit, yaourt à boire, eau ;
  • Biscottes beurrées, compote, fromage, eau.




0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *