Recette Falafels au Four

Recette Falafels au Four : Les falafels sont originaire du moyen-orient. Il s'agit de boulettes de pois chiches auxquels on ajoute des herbes mais aussi quelques épices avant des les plonger dans un pain de fritures. Les falafels sont habituellement dégustés en sandwich ou trempés dans une sauce blanche (sauce au yaourt, tzatziki...). Dans certaines régions, ils sont aussi préparés avec de fèves. Pour une version maison plus healthy je vous propose de les cuire au four 🙂




Ingrédients pour 2 personnes
  • Pois chiches en boîte : 250 g
  • Coriandre fraîche hachée : 1 cuillère à café
  • Persil frai haché : 1 cuillère à café
  • Oignon : 1/4 ou un petit oignon
  • Ail : 1 gousse
  • Cumin
  • Coriandre en poudre
  • Sel




Recette Falafels Au Four
  1. Ouvrir la conserve de pois chiches, les égoutter puis les rincer. Les mettre à sécher sur un papier absorbant au moins 2 ou 3 heures pour qu'ils soient bien secs.
  2. Préchauffer le four à 180°C.
  3. Peler puis émincer l'oignon.
  4. Peler la gousse d'ail puis ôter le germe.
  5. Mixer les pois chiches avec le persil, la coriandre, le cumin, la coriandre en poudre, l'oignon, la gousse d'ail et le sel puis former des boulettes à l'aide d'une cuillère à café (environ une dizaine).
  6. Déposer les falafels sur une plaque allant au four puis enfourner pour 20 à 25 minutes en les retournant de temps en temps.




Recette Falafels au Four

Le conseil de La Diet'

Les falafels sont une préparation culinaire facile totalement vegan car ils ne contiennent aucun produit d'origine animale. Il arrive parfois que certains cuisiniers y ajoute du poulet. Préparés ici avec des pois chiches, ils contiennent une quantité intéressant de protéines végétales. Pour un apport optimal en protéines de bonne qualité, il convient d'associer ces boulettes de légumes secs à une céréales (avec de la semoule par exemple). Pour que votre assiette végétarienne soit équilibrée il faudra également les accompagner de légumes ou proposer une entrée de légumes cuits ou de crudités. Il est également possible de préparer les falafels avec de la farine de pois chiches comme le propose le blog Marmiton.

Les falafels sont tellement appréciés qu'ils ont donné leur nom à de nombreux restaurant notamment au Prado à Marseille, à Antibes, à Nice (le Falafel Sahara)  et à Toulon (Falafel Factory) ! 

Astuce : Recette compatible avec un Thermomix, un Companion ou tout autre mixeur.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.