Recette Potée Au Chou Légère

Recette Potée Au Chou Légère : La potée au chou ou potée auvergnate est un grand classique de la cuisine française tout comme le pot-au-feu. Il s'agit d'un plat mijoté à base de porc et chou-vert. Il s'agit là d'une recette facile même si elle nécessitent plusieurs étapes de préparation.

Ingrédients pour 4 personnes
  • Chou vert : 1
  • Carottes : 4 petites
  • Oignon : 1
  • Palette fumée, jambonneau ou jarret : un morceau de 600 à 800 g
  • Pommes de terre : 4
  • Allumettes de lardons fumées dégraissées : 100 g
  • Cube de bouillon dégraissé : 1
  • Bouquet garni : 1
  • Clous de girofle : 3
  • Sel, poivre.
Recette Potée Au Chou
  1. Ôter les premières feuilles du chou puis le couper en 4. Le plonger dans un grand volume d'eau bouillante 10 minutes puis le passer sous l'eau froide.
  2. Pendant ce temps, rincer puis peler les pommes de terre et les carottes. Peler puis émincer l'oignon.
  3. Émincer le chou vert.
  4. Dans une cocotte, faire revenir les allumettes de lardons dégraissées puis ajouter l'oignon émincé. Ajouter le chou puis prolonger la cuisson de quelques minutes.
  5. Ajouter ensuite la viande, les carottes et les pommes de terre.
  6. Reconstituer le bouillon dans un demi-litre d'eau puis l'ajouter dans la cocotte avec le bouquet garni et les clou de girofle. Saler et poivrer si nécessaire.
  7. Laisser cuire minimum 1 heure.
  8. Ôter les clou de girofle et le bouquet garni puis servir bien chaud !

Le Conseil de La Diet'

Traditionnellement préparé avec des saucisses et du lard, la potée au chou est donc un plat plutôt riches en graisses, notamment en graisses saturées et en cholestérol. En remplaçant ces viandes par de la palette, un jambonneau ou un jarret vous aurez alors un plat plus léger. La saison des choux arrivant avec le froid, je vous conseille de préparer cette recette en hiver, elle sera bien plus légère qu'une raclette ! Si vous trouvez le chou vert trop fort, vous pouvez le remplacer par du chou chinois beaucoup plus doux !

Comme le propose Marmiton dans sa recette de potée, vous pouvez la servir avec un crème fraîche (légère bien évidemment !). J'ai aussi essayé de préparer cette recette dans le companion Moulinex, un régal. Vous pouvez donc essayez de la préparer avec votre cookeo ou votre thermomix.







5.00 avg. rating (87% score) - 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.