Les saucisses de volaille ont-elles leur place dans notre alimentation ?

Les saucisses de volaille sont moins grasses que les saucisses de porc, est-ce vrai ? Peut-on en manger aussi souvent qu'on le pense ?




Ingrédients Saucisses de Volaille et Saucisses de porc

Il faut savoir que sur une étiquette, la liste des ingrédients est donnée par ordre décroissant de présence dans l'aliment. Les ingrédients se trouvant en tête de liste sont donc présents en plus grande quantité.

Comme vous pouvez le voir sur cette étiquette, les saucisses de volaille contiennent principalement de la viande de poulet, mais seulement 69% , donc 31% d'autres "choses" ! En seconde position nous trouvons de l'eau, puis de la peau de poulet et du gras de poulet !

En ce qui concerne les saucisses de porc, elles contiennent 63% de viande de porc. On retrouve également l'eau en seconde position puis le gras de porc.

 Composition nutritionnelle des saucisses de volaille

Comparons les deux produits :

  • 199 kcal pour 100 g de saucisses de poulet contre 267 kcal pour 100 g de saucisses de porc
  • 15% de matières grasses pour les saucisses de volaille contre 23% pour les saucisses classiques
  • En ce qui concerne les protéines, 14% pour les saucisses de poulet contre 12,5% pour celles au porc.

Tout le monde le dit, et c'est tout à fait vrai, les saucisses de poulet sont moins grasses et moins caloriques que les saucisses de porc, mais ont-elles pour autant leur place dans une alimentation équilibrée ?

La réponse est oui ! Le principe de l'alimentation équilibrée n'est pas d'exclure les aliments les plus riches mais bien d'apprendre à les consommer en quantité raisonnable et moins souvent que les aliments "bons pour la santé". En revanche, il ne faut pas non plus consommer des saucisses de volaille à tous les repas parce qu'elles sont moins caloriques que celles de porc car elles restent beaucoup plus riches en graisses qu'un steak haché à 5%, qu'un blanc de poulet ou qu'une escalope de dinde ! Il faut donc être raisonnable !

Alors, est-ce que la saucisse de volaille fait grossir ?

Si on oublie le procédé de fabrication des saucisses de Strasbourg, ou que celui-ci vous convient, vous pouvez tout à fait en manger une ou deux de temps en temps sans prendre de poids. Bien évidemment, si vous manger des saucisses à tous les repas, qu'elles soient de volaille ou de porc, bio ou non n'y changera rien, tout comme le mode de cuisson. Il ne faut pas se leurrer, vous pouvez faire cuire vos saucisses dans l'eau, au four, ou au micro-onde, elles ne perdront pas tout leur gras ! De même essayez de préparer un accompagnement plus léger. Par exemple une purée de légumes maison plutôt que des frites ou des pâtes au beurre pour accompagner ses saucisses.

"Il n'existe aucun aliment qui soit mauvais. Seul l'usage que l'on en fait pourrait l'être. L'excès en toute chose est toujours critiquable. La carence tout autant. Les aliments étant des composés complexes on ne peut considérer leurs effets sur la santé qu'à partir de leur composition."
Diététique en Pratique Médicale courante, Jean Louis Schlienger







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.