Spiruline Bienfaits

La spiruline fait énormément parler d'elle depuis quelques années. Mais quels sont ses réels atouts ? Que contient elle ?
Spiruline bienfaits : peau, cheveux, sommeil, perte de poids, sport...




Composition de la spiruline

D'un site internet à l'autre (autrement dit d'un vendeur à l'autre) la composition nutritionnelle de la spiruline varie. Voici les valeurs données par l'ANSES* à partir de cinq études scientifiques :

  • 60 à 70% de protéines végétales dont 47% d'acides aminés indispensables ;
  • Vitamines du groupe B : B1, B2, B3, B5, B6, B12 ;
  • 1,4 à 1,7 mg de béta-carotène par gramme de spiruline ;
  • 100 à 190 mg de vitamine E par kg de spiruline ;
  • Minéraux (potassium, calcium, chrome, cuivre, fer, magnésium, manganèse, phosphore, sélénium, sodium, zinc, fluor) : la teneur en minéraux de la spiruline varie fortement d'une production à l'autre.
  • Acides gras poly-insaturés de la famille des oméga 6 (gamma-linolénique et linolénique).

*Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail

Spiruline bienfaits

Peau et cheveux

C'est notamment grâce à sa richesse en vitamine A que la spiruline favorise la pousse et le renforcement de vos cheveux. De même, comme elle agit sur les cheveux sec et cassant, elle agira sur une peau trop sèche en synergie avec la vitamine E.

Sommeil, fatigue, stress

Grâce aux nombreux minéraux et aux vitamines qu'elle contient, la spiruline agira directement sur votre forme et votre vitalité. Grâce à son apport en vitamine B12 et en magnésium elle permettra de réduire un état de stress.

Perte de poids

Prise 30 minutes avant le repas, la spiruline vous procurera un léger effet de satiété tout en assurant un apport en vitamine et minéraux.

Etat général

La spiruline peut vous aider à améliorer votre état général car elle contient de nombreuses vitamines et minéraux mais aussi des acides aminés essentiels et des acides gras indispensable. Elle peut donc être utile en cas d'alimentation déséquilibrée, d'activité physique intense, de dénutrition (personnes âgées par exemple)... La spiruline vous aidera donc à rééquilibrer vos carences en vitamines et minéraux en complément d'une alimentation adaptée

Effets secondaires et méfaits de la spiruline

Les forums traitant des effets de spiruline sont nombreux. Vous y trouverez donc l'avis de nombreux consommateurs. L'ANSES ayant reçu des déclarations d'effets indésirables a conclue que les études n'ont pas montré de toxicité de la spiruline à forte dose (posologie : 30g/kg/j). Les effets indésirables que peut entraîner la prise de spiruline se limite à des troubles digestifs et des céphalées (L'avis complet en PDF ici). L'ANSES recommande également d'acheter de la spiruline dans les circuits les mieux contrôlés pour éviter les contaminations.










0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.