Végétarien Végétalien Flexitarien, quelles différences ?

En 2014, on estime que seulement 2 ou 3% de la population française était végétarienne. Mais, même si le nombre de végétariens reste difficile à définir, il est certain qu'il est en train d'augmenter ! La consommation de viande en France a diminuée de 15% entre 2003 et 2010. Mais nous entendons également parler des végétaliens, des flexitariens et des vegan... Alors, végétarien végétalien flexitarien, quelles différences ?




Végétarien Végétalien Flexitarien Vegan, quelles différences ?

Toutes ces pratiques remettent en cause la consommation de produits d'origine animale mais certaines excluent plus ou moins d'aliments.

Les végétariens

Les végétariens sont les consommateurs les moins restrictifs. Ils excluent la consommation de toutes les chairs animales donc de la viande et du poisson. Certains consomment tout de même du poisson. Dans cette pratique, la consommation des produits d'origine animales comme le lait, les yaourts, le fromage, le beurre et les œufs est autorisée.

Les végétaliens

Les végétaliens sont plus restrictifs puisqu'ils ne consomment que des aliments d'origine végétale. En plus de supprimer la chair animale, ils ne consomment aucun aliment provenant des animaux donc ni produits laitiers, ni œufs, ni beurre, ni miel !

Les Flexitariens

Même si la pratique la plus courante en occident est le végétarisme, on trouve de plus en plus de personnes qui décident de bannir seulement la viande voir uniquement la viande rouge de leur alimentation. On parle de flexitarisme mais parfois de semi-végétarisme.

Le veganisme

Le veganisme exclu toute exploitation animale qu'elle ait un but alimentaire ou non.




Pourquoi supprimer ces produits de notre alimentation ?

Les raisons de supprimer ces produits de notre alimentation sont nombreuses. Cela peut-être éthique, pour des raisons religieuses mais aussi pour des raisons de santé. En Janvier 2019 un équipe a lancé "Le Lundi Vert sans viande ni poisson" qui a pour objectif comme son nom l'indique de supprimer la viande et le poisson de l'alimentation des participants tous les lundis dès le 7 Janvier 2019.

Végétarien Végétalien Flexitarien, quelles différences ?
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.