Yahourts ou desserts lactés, comment faire son choix ?

Les rayons de nos supermarchés ne cessent de nous proposer de nouveaux desserts ! Yahourts, fromages blanc, crèmes aux œufs, yaourt grec, crèmes desserts, petits-suisses, yaourt bulgare, liégeois, faisselles... mais alors, comment faire son choix devant cette large gamme de produits laitiers ?




Les yahourts ou desserts lactés ?

La gamme des produits laitiers est une gamme très variée. Que l'on surveille sa ligne ou non, il est toujours intéressant de savoir ce que l'on mange ! Les laitages sont composés de protéines, de lipides et de glucides. A moins d'avoir affaire à un produit enrichi, le taux de protéines ne devrait pas trop varier d'un laitage à l'autre. En revanche, en ce qui concerne les lipides et les glucides les quantités par portion peuvent varier du simple au double... voire même au triple !

Les yahourts natures et autres desserts natures

Le yaourt nature contient peu de sucre. Les glucides qu'on y trouve sont les sucres initialement présents dans le lait.
La consommation annuelle de sucre n'a cessée d'augmenter jusqu'en 1974 notamment à cause du sucre ajouté dans les produits industriels. On consomme près de 35 kg de sucre par an et par personne ce qui représente environ 100 g de sucre par jour donc 16 morceaux de sucre. En revanche, seulement 25% de ce sucre est apporté par le sucre pur alors que les trois quarts sont contenus dans les produits industriels (desserts, sodas, gâteaux...).

yahourts

Note : un morceau de sucre classique apporte 6 g de glucides.

 

 

Attention aux formats !

Lorsque vous souhaitez comparer deux produits, il faut penser à comparer les valeurs nutritionnelles pour 100 g mais aussi par portions. En général :

  • Yahourts : 125 g
  • Crèmes desserts : 125 g
  • Fromages blancs : 100 g
  • Viennois, liégeois : 90 à 100 g
  • Mousses : 60 à 80 g
  • Petits-suisses : 60 g







Comparaison de certains yahourts et desserts lactés

Les chiffres parlent d'eux-même alors inutile de faire un long discours...

Les desserts lactés, souvent riches en sucres

On s'y attendait, les desserts lactés sont (en général) plus riches en sucres que les petits-suisses, faisselles, fromages blancs et yahourts natures.

yahourts ou pas

Conclusion

Finalement, pour tout savoir sur vos desserts, il vous reste une dernière solution : le yaourt maison ! D'ailleurs, il existe aujourd'hui de nombreuses recettes de yaourts maison au four à faire avec ou sans yaourtière.

Les yaourts au soja (par exemple les yahourts sojasun) sont préparés avec du lait végétal et non du lait d'origine animale. La composition nutritionnelle sera donc différente, ils sont donc souvent enrichis en calcium ! Si vous avez du mal à digérer les yahourts, c'est probablement à cause de la présence de lactose. Vous trouverez assez facilement des yaourts sans lactose dans le commerce.







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.