Yaourt Maison Yaourtière

Yaourt Maison Yaourtière : Vous avez déjà la recette des yaourts maison sans yaourtière cuits au four, voici maintenant la recette des yaourts maison avec yaourtière ! Les ingrédients sont les mêmes, seul la préparation change.

Ingrédients pour 12 pots de yaourt
  • Lait entier : 1 litre
  • Yaourts natures : 1




Préparation Yaourt Maison Yaourtière
  1. Mélanger le yaourt nature avec le lait puis répartir le mélange dans les 12 pots de yaourts.
  2. Mettre votre appareil sur la fonction yaourt puis laisser cuire durant 8 heures.
    La plupart des yaourtières (Seb, Lagrange, Moulinex...) fonctionnent de la même façon.
  3. Fermer les pots de yaourt puis les mettre au frais minimum 4 heures avant de les consommer.




Yaourt Maison Yaourtière Recette - Diététique En Ligne
Le conseil de La Diet

Il est assez simple de préparer de délicieux yaourts maison avec une yaourtière. Le tout est de s'y prendre à l'avance car le temps de cuisson est assez important et de toujours garder un yaourt pour en refaire ! Si vous utilisez du lait demi-écrémé prolongé la cuisson à 12 heures, et si vous utilisez du lait écrémé à 14 heures. Vous pouvez remplacer le yaourt de départ par des ferments lactiques achetés en pharmacie. Si vous choisissez un yaourt du commerce optez plutôt pour un yaourt nature bio dont la date de péremption est loin : en effet, si le yaourt approche la date de péremption les ferments lactiques seront moins nombreux et donc moins efficaces. Vous trouverez de nombreux conseils sur le site de Jujube en cuisine.

Pour parfumer vos yaourts vous pouvez y ajouter de l'arôme de vanille mais aussi un petit peu de confiture (une cuillère à café par pot environ). Pour préparer des yaourts au citron, je vous conseille de laisser un zeste de citron infuser puis de le retirer en passant le lait à la passoire. Si vous souhaitez rajouter des morceaux de fruits, il faudra alors les faire cuire au préalable. Il est difficile de réaliser des yaourts au chocolat, en général on fait plutôt des flans ou des crèmes dessert.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

2 réflexions au sujet de « Yaourt Maison Yaourtière »

  1. Bonjour,
    La technique idéale pour les yaourts, valable soit avec des sachets de ferments lactiques ou un yaourt :
    Faire bouillir le lait, le maintenir en ébullitions (attention à ne pas faire brûler le lait) pendant 5 minutes minimum (plus le temps est long plus le yaourt sera ferme).
    Laisser refroidir le lait à 42-43 degrés (pas au delà afin de ne pas “tuer” les ferments) et y introduit le yaourt ou le sachet de ferments. Bien remuer et mettre en pot.
    Mettre en yaourtière pendant 3 à 6 heures maximum.
    Mettre les yaourts au frais le plus rapidement possible après la fin de la fermentation (“cuisson”).

    – Pour du lait demi-écrémé, l’idéal est de maintenir le lait à 80° environ après l’étape de l’ébullition pour éviter que les yaourts ne soient trop liquide.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.