Les 7 familles d’aliments

Les aliments sont classés en 7 familles d'aliments : les produits laitiers, les protéines, les féculents, les fruits et légumes, les matières grasses, les produits sucrés et l'eau. A chaque groupe est attribué une couleur. Vous pouvez jouer au jeu des 7 familles d'aliments avec vos enfants en téléchargeant un jeu ici.




Les produits laitiers

7 familles d'aliments - les produits laitiersLes aliments du groupes sont le lait, les yaourts et les fromages. Contrairement à ce que beaucoup de personnes pensent, le beurre et la crème fraîche ne font pas partie des produits laitiers. Les produits laitiers sont consommés pour leur apport en calcium et en vitamine D. Le fromage est l'aliment du groupe le plus calorique car le plus concentré (le moins riche en eau). La place des produits laitiers dans l'alimentation équilibrée est très discutée. Le PNNS recommande une consommation de 3 produits laitiers par jour pour un adulte en bonne santé.




Les protéines

Les protéines sont les viandes, les poissons, les œufs et leurs dérivés. On consomme ces aliments pour leur apport en protéines de bonne qualité. Les aliments du groupe apportent aussi des vitamines (groupe B, vitamine D pour les poissons gras par exemple), et des minéraux (fer, zinc...). Il est recommandé de consommer des protéines une à deux fois par jour. Les végétariens peuvent compenser l'absence de protéines d'origine animale par des associations de protéines végétales.

 

Les féculents7 familles d'aliments - les féculents

Les féculents sont les céréales (le blé, le maïs, le riz...), leurs dérivés (pâtes, pain, biscottes...), les pommes de terre et les légumes secs (lentilles, pois chiches...). Ils sont principalement composés de glucides et doivent être la principale source d'énergie du corps. Contrairement à ce qu'on pense, ils ne sont pas à bannir lors d'un régime amincissant mais à consommer avec modération (une petite portion à chaque repas).

Les fruits et légumes

Les fruits et légumes sont consommés pour leurs apports en fibres, vitamines et minéraux. Ils n'apportent que très peu d'énergie. Il est conseillé de consommer au moins 5 portions de fruits et légumes par jour. Une portion doit peser environ 100 g : crudités, smoothies, soupes, compotes... La vitamine C étant une vitamine sensible à la chaleur, il est recommandé de consommer au moins une crudité par jour.

Les matières grasses

Le groupe des matières grasses est composé des huiles, du beurre, de la margarine et de la crème fraîche. Le cholestérol n'est présent que dans les produits d'origine animale, c'est à dire le beurre et la crème fraîche (en ce qui concerne ce groupe d'aliment). La margarine et les huiles d'origine végétale n'en contiennent donc pas. Les matières grasses, tout comme les féculents ne sont pas à bannir de notre alimentation ! Elles sont caloriques mais contiennent des vitamines dites liposolubles que l'on ne trouve que dans les lipides : les vitamines A, D, K et E.




Les produits sucrés

Des 7 familles d'aliments, le groupe des produits sucrés est probablement le seul dont on peut se passer ! Parmi les produits sucrés on trouvera les bonbons, chocolats, confiseries, sodas, miels, confitures... Les aliments de ce groupe contiennent non seulement des sucres anciennement dits "rapides" mais souvent beaucoup de matières grasses (viennoiseries, pâtisseries...). Ils ne doivent être consommés qu'occasionnellement.

L'eau

Certains appelleront ce groupe le groupe des "boissons" mais attention, l'eau est la seul boisson indispensable. Les boissons sans sucre ni alcool (thé, café, tisanes, infusions...) peuvent être classées dans le ce groupe, mais ce n'est pas le cas des sodas, nectars de fruits et autres boissons sucrées que l'on classera plutôt dans le groupes de produits sucrés. Les jus de fruits frais en revanche, appartiennent au groupe des fruits et légumes.

Vous connaissez désormais les 7 familles d'aliments et leurs rôles !

A l'école les enfants apprennent les groupes d'aliments à l'aide d'une fleur, d'une pyramide ou d'une marelle. Le programme de l'éducation nationale ayant changé, il est possible que les enfants abordent l'alimentation en cycle 2 (CP, CE1, CE2) puis en cycle 3.




Les 7 familles d'aliments







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.