Différence fruit légume ?

Comment savoir si on est devant des fruits ou légumes ? La tomate est un fruit ! Tout le monde le sait… mais pourquoi ? Quelle différence fruit légume ?

Même si on a tendance à penser que la différence entre les légumes et les fruits se fait selon leur usage (plat ou dessert) ou selon leur goût (plus ou moins sucré) en réalité il n’en est rien !

Définitions Larousse

Voyons les définitions que nous trouvons pour les fruits et les légumes dans le dictionnaire Larousse…

Fruit : Organe végétal, issu du développement de l’ovaire, à la suite de la fécondation des ovules, et qui, à maturité, contient les graines. (Le fruit sert d’organe de protection pendant le développement des graines, puis participe à leur dissémination.)
Légume : Plante cultivée dont on consomme, selon les espèces, les feuilles, les racines, les tubercules, les fruits, les graines ; partie consommée de cette plante.

Donc… la différence fruit légume ?

Le fruit est l’organe comestible des plantes à fleurs, qui contient les graines et succède à la fleur, alors qu’on appelle légume toute partie comestible d’une plante ! Donc tous les fruits sont des légumes… mais l’inverse n’est pas vrai !

Le légume peut donc se présenter sous différentes formes : feuilles (salade, choux, épinards…), tubercules ou racines (carottes, radis…), bulbes (oignons, échalotes…), tiges (asperge, poireaux, bambou…) ou encore sous forme de graines (légumes secs : pois chiches, lentilles…). C’est pourquoi on entend parfois parler de légumes-tiges, de légumes-feuilles…

Beaucoup d’aliments considérés comme des légumes sont en réalité des fruits : aubergine, avocat, courgette, concombre, poivron, piment, courge, haricot vert…  et bien évidemment, la tomate ! On peut les appeler légumes-fruits. Il n’y a donc pas que la tomate 😉

En conclusion…

Nombreux sont les fruits que nous considérons comme des légumes ! A l’inverse, il nous arrive aussi parfois de consommer des fruits en entrée. Par exemple : melon et jambon cru, ou encore pamplemousse et crevettes…

Et n’oubliez pas, peu importe la différence fruit légume, pour avoir une alimentation équilibrée, pensez à consommer au moins 5 fruits et légumes par jour !

Différence Fruit Légume

 

 

 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.