Marquage et étiquetage des œufs

La réglementation est très stricte en ce qui concerne le marquage, l'emballage et l'étiquetage des œufs. Comment faire son choix ?




Classement des œufs

Seuls les œufs de catégorie A (œufs frais) sont destinés aux consommateurs. Les œufs sont tout d'abord classé en fonction de leur poids :

  • XL : poids supérieur ou égal à 73 g
  • L : poids supérieur ou égal à 63 g et inférieur à 73 g
  • M : poids supérieur ou égal à 53 g et inférieur à 63 g
  • S : poids est inférieur à 53 g

Marquage des œufs

Les œufs sont marqués directement sur leur coquille avec un code permettant d'identifier le mode d'élevage, le pays d'élevage et le producteur.

Le premier chiffre concerne le mode d'élevage :

  • 0 pour des œufs issus de l'agriculture biologique
  • 1 pour des œufs pondus par des poules élevées en plein air
  • 2 pour des œufs pondus par des poules élevées au sol
  • 3 pour des œufs issus d'un élevage intensif

Vient ensuite le code ISO du pays d'élevage (FR pour la France). En France, les trois dernières lettres et les deux derniers chiffres permettent d'identifier le site d'élevage de le bâtiment concerné.

Marquage et étiquetage des œufs

Ce marquage concerne les œufs commercialisé via un centre d'emballage agréé, mais pour les œufs vendus directement par le producteur au consommateur final le marquage est légèrement différent. Il est du type "1 FR 83 1" avec 1 pour "plein air", "FR" pour France, 83 pour le département de production et 1 pour le numéro d'ordre d'enregistrement du producteur dans le département.

 

Étiquetage des œufs

On doit trouver sur l'emballage des œufs de catégorie A : l'adresse d'un professionnel (producteur, conditionneur, distributeur ou service consommateur), le code du centre d'emballage, la catégorie de poids et de qualité, la date de durabilité minimale, le mode d'élevage ainsi que la signification du code producteur.

Il faut savoir que les œufs doivent être consommés dans les 28 jours suivants leur jour de ponte, mais ils ne peuvent être vendus au delà du 21² jour. Ils sont considérés comme "extra-frais" durant les 9 jours suivants la date de ponte, il faudra alors préciser cette date sur l'emballage.







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.