Comment faire un petit déjeuner équilibré ?

"Mange comme un roi le matin, comme un prince le midi, et comme un pauvre le soir." Nous l'avons beaucoup attendu, le petit déjeuner est le repas le plus important de la journée ! Mais comment faire un petit déjeuner équilibré pour bien commencer la journée ?




Les aliments du petit déjeuner équilibré

Les féculents

Les féculents sont là pour vous donner de l'énergie ! Après la longue période de jeûne de la nuit, nous avons besoin de recharger les batteries. Ce petit déjeuner doit être assez complet pour éviter la fringale que nous ressentons souvent vers 11 heures. Dans l'idéal vous choisirez des flocons d'avoine, du pain ou des biscottes. De préférence du pain complet parce qu'il est plus riche en fibres, vitamines et minéraux que le pain blanc (type baguette). Vous pouvez aussi choisir du pain aux noix, aux céréales... Il en est de même pour les biscottes. Si le pain ne vous tente pas... optez pour des céréales de petit déjeuner.

Un fruit

Les fruits frais sont une bonne source de vitamine C. Vous pouvez manger un fruit directement ou le presser. En revanche, sachez qu'un jus d'orange pressé perd toute la vitamine C qu'il contient en moins d'une demi-heure, il faut donc le consommer rapidement ! Si les jus de fruits ou les fruits frais ne vous tentent pas, vous pouvez aussi choisir une compote de fruits ou un smoothie.




Une matière grasse

Un apport en lipides n'est pas néfaste, bien au contraire ! Ne vous privez pas d'une noix de beurre ou de margarine sur vos tartines le matin. En revanche, soyez raisonnable avec la confiture !

Un produit laitier

Lait demi-écrémé, fromage blanc, petit suisse, yaourt, fromage frais, fromage, faisselle... En ce qui concerne les produits laitiers vous avez le choix !

De l'eau !

Nous avons souvent tendance à oublier l'eau le matin ! Mais même si vous prenez un verre de lait, du café ou encore un jus de fruits vous pouvez (et devez !) boire au moins un petit verre d'eau !

Conclusion

Féculent, matière grasse, fruit et produit laitier. Voici les quatre composants du petit déjeuner sain et équilibré ! On parle bien ici du petit déjeuner de tous les jours, mais rien ne vous empêche de préparer un gâteau maison, quelques pancakes ou pourquoi pas un petit déjeuner anglais (petit déjeuner salé) !

Les recettes petit-déj' !




0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.