Flocons d’Avoine Bienfaits

Flocons d'Avoine Bienfaits : la consommation de flocons d'avoine est à la mode ! Pourquoi ? Quels sont ses intérêts ? Comment les préparer ? Est-ce bien ou pas de les prendre au petit-déjeuner ? Quelle quantité doit-on en consommer ? Ont-ils un méfait ?

Rappel : la composition nutritionnel des flocons d'avoine

Nous avons déjà vu la composition nutritionnelle des flocons d'avoine :

  • Energie : 367 kcal
  • Protéines : 13,3 g
  • Lipides : 6,51 g
  • Glucides : 57,9 g
  • Fibres alimentaires : 10,2 g
  • Calcium : 84,3 mg

*Données issues de la table de composition nutritionnelle des aliments CIQUAL - ANSES.




Flocons d'Avoine Bienfaits

Richesse en fibres alimentaires

Un adulte doit consommer 25 à 30 grammes de fibres alimentaires par jour. Les fibres alimentaires se trouvent principalement dans les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses et les oléagineux. Malheureusement, nous consommons aujourd'hui les céréales principalement sous forme raffinée (pain blanc, pâtes blanches, riz blanc...). Les aliments complets, pour un apport énergétiques quasi-équivalent, contiennent plus de fibres alimentaires. De même, les légumes secs qui avaient il y a quelques années une place très importante dans notre alimentation sont aujourd'hui consommés moins d'une fois par semaine. Pourtant les fibres alimentaires ont de nombreux intérêts :

  • Les fibres augmentent le volume du bol alimentaire et ont donc un effet satiétogène important ;
  • Elles stimulent la motricité intestinale ce qui a un effet bénéfique sur le transit intestinal en évitant la constipation (intéressant pendant la grossesse) ;
  • Elles stimulent la fermentation colique ;
  • Les fibres ont un effet préventif sur les cancers colorectaux ;
  • La présence des fibres dans un aliment permets aussi de diminuer son index glycémique ;
  • Elle diminuent l'absorption des graisses et permettent donc de diminuer le taux de cholestérol ;
  • Elle ont le même effet sur les glucides et donc sur la glycémie.

Les fibres ont donc de nombreux rôles bénéfiques pour notre organisme, elles expliquent les bienfaits de la consommation régulière des flocons d'avoine. Le son d'avoine, qui est en réalité l'enveloppe de l'avoine contient encore plus de fibres !

Autres nutriments

Les flocons d'avoine contiennent une quantité non négligeable de protéines ce qui peut être intéressant pour les personnes ayant une activité physique importante (musculation notamment).




Consommation des flocons d'avoine

Les flocons d'avoine sont principalement consommés au petit-déjeuner. Ils peuvent être mangés aussi bien crus que cuits. Il est aussi possible de mettre des quakers dans une soupe ! Comme la levure de bière, ils peuvent être parsemés au dessus d'une salade !
Vous trouverez de nombreuses recettes à base de flocons d'avoine dans l'onglet "recettes". Une portion de flocons d'avoine est d'environ 40 grammes.

Conseil beauté !

Il est également possible de prendre des bains avec des flocons d'avoine, ce qui aurait des effets bénéfiques pour la peau et les cheveux !

Flocons d'Avoine Bienfaits et Intérêts - Diététique En Ligne
0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.