La Cuisine Saine et Équilibrée c’est Facile

Avoir une cuisine saine et équilibrée ce n'est pas compliqué, je dirai même c'est facile ! Avant d'acheter le livre "La cuisine saine et équilibrée pour les nullissimes" lisez donc c'est quelques conseils ! Entre les étudiants qui cherchent à cuisiner "pas cher", les hommes célibataires qui préfèrent une cuisine rapide et les mères de familles qui optent plutôt pour une cuisine légère, quelle place est-ce que nous laissons à l'équilibre alimentaire ? Vous trouverez de nombreux blogs proposant des recettes gourmandes et équilibrées mais comment faire le tri ?




  1. Ajouter des légumes à tous vos repas.

    Le PNNS recommande de manger 5 fruits et légumes par jour, tout le monde le sait mais pas grand monde le fait ! Pourtant les fruits et légumes sont source de vitamines, de minéraux, de fibres et malgré tout ça apportent très peu de calories ! Ils doivent donc être à la base de votre alimentation ! Sous forme de crudités, de légumes cuits, de salades, de poêlées de légumes... tout est permis donc ne les laissez pas de côté ! Vous devrez donc soit ajouter des légumes à votre recette, soit commencer votre repas par une entrée à base de légumes !

  2. Ne supprimer pas les féculents !

    On accuse trop souvent, à tort, les féculents de faire grossir. Bien évidemment, consommer seuls et donc en trop grande quantité oui ils auront une influence sur votre prise de poids, mais, accompagnés de légumes et en quantité raisonnable, ils sont indispensables !

  3. Contrôler votre apport en graisses.

    Contrôler ne veut pas dire supprimer. Les graisses sont en quelque sorte le "moyen de transport" des vitamines liposolubles (A, D, K et E). S'il faut contrôler leur apport afin d'éviter un apport excessif de calories, il ne faut pas les supprimer totalement de votre alimentation, sinon, vous risquez des carences. Pensez donc à ajouter une matière grasse à chacun de vos plats.

  4. LIMITER votre apport en sucres simples

    Les sucres simples, sont à l'origine du stockage des graisses sous forme de triglycérides. En effet, la digestion (plutôt rapide) de ses sucres simples provoque un pic de glycémie et donc d'insuline responsable de la lipogenèse (formation des graisses). Limiter donc la cuisine à base de sucre.

5. La cuisine saine et équilibrée... Mais gourmande !

Équilibre, plaisir & convivialité, voici mes trois règles d'or. Manger sain ne veut pas dire manger fade ! Les herbes et les épices peuvent et doivent être utilisées à volonté ! Lorsque vous cuisinez, n'oubliez donc pas ces petits aliments ! Semoule au cumin, courgettes persillées, velouté de carottes au curry...

6. Si besoin faites vous aider !

Si pour des raisons de santé vous avez besoin d'une alimentation sans sel, ou si pour des raisons éthiques vous souhaitez diminuer votre apport en produits d'origine animale c'est possible ! N'hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel, un rendez-vous peut suffire !

7. Ne pas oublier l'activité physique et l'hydratation

Cuisiner sain c'est bien, mais il ne faut pas oublier de boire (de l'eau en priorité !) et de bouger !

La Cuisine Saine et Équilibrée + activité physique + hydratation adéquate







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Une réflexion au sujet de « La Cuisine Saine et Équilibrée c’est Facile »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.