Les lentilles sont bonnes pour la santé !




Les légumes secs sont riches en fibres et en protéines. Les lentilles sont des légumes secs, donc les lentilles sont bonnes pour la santé !

Pourquoi les lentilles sont bonnes pour la santé ?

Les lentilles ont un index glycémique faible

A long terme la surconsommation d'aliments à index glycémique élevé risque de provoquer une perte de la sensibilité à l'insuline pouvant elle entraîner une obésité, une hypertension et un diabète de type 2. Avec un index glycémique faible, les lentilles auront peu d'impact sur votre glycémie et sont donc intéressantes pour votre santé.

Les lentilles sont riches en fibres végétales

Les fibres jouent un rôle important sur notre satiété et elles ont une action bénéfique sur la prévention de la constipation, des hémorroïdes et du cancer du côlon. Les lentilles doivent en revanche être évitées en cas de diarrhée. Un adulte doit consommer 25 à 30 g de fibres végétales par jour. Une portion de lentilles apportent donc déjà un tiers de vos besoins quotidiens en fibres végétales.

Les lentilles sont riches en protéines

Les lentilles sont riches en protéines végétales. Elles sont donc intéressantes sur le plan nutritionnel notamment pour les personnes végétariennes ou vegan. Associées aux céréales (blé, orge, maïs...) elles contribueront donc à un apport optimal en protéines de bonne qualité.

Les lentilles sont riches en vitamines et minéraux 

Les lentilles, comme les épinards sont connues pour leur apport en fer. En revanche ce fer étant d'origine végétale est du fer "non-héminique" qui est donc absorbé à moins de 5%. Les lentilles contiennent néanmoins des quantités de vitamines et de minéraux intéressantes.




Comment cuisiner les lentilles

Les lentilles peuvent s'acheter sèches mais aussi en conserve. Sèches, elles demande un temps de cuisson assez important (de l'ordre d'une trentaine de minute) mais en conserve elles sont souvent riches en sel (sodium). Les lentilles sèches sont en général plus fermes. Les lentilles appertisées sont déconseillées aux personnes devant adopter un régime pauvre en sel. Une fois cuites, vous pourrez consommer les lentilles chaudes ou froides ! 

Dans le commerce vous trouverez des lentilles vertes, blondes, corail. Sèches elles sont relativement bon marché et donc bien moins chères que la viande !

Recettes contenant des lentilles

  • La salade de lentilles est une recette très simple à préparer. Votre salade pourra être agrémentée d’échalotes, d'oignon, de dés de carottes ou de petites dés de lardon.
  • Nous avons l'habitude de cuisiner les lentilles avec du petit salé (lard) ou des saucisses mais si vous surveiller votre ligne je vous conseille plutôt de préparer les lentilles avec un rôti de porc, un jambonneau ou de la palette !

 




0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.