Niveau de Sédentarité des Français – INCA 3




Les résultats de l'étude INCA 3 ont été publiés le 12 Juillet 2017. Outre les habitudes alimentaires des français, l'enquête révèle aussi des chiffres alarmant sur le niveau de sédentarité des français et en matière de sécurité sanitaire.

Niveau de Sédentarité des Français

La dernière étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3) a permis d'obtenir des informations sur les comportements actifs et sédentaires des français.

Sédentarité ou inactivité physique ?

L'inactivité physique est définie par moins de 30 minutes d'activité physique modérée 5 fois par semaine chez un adulte et moins de 60 minutes d'activité physique modérée quotidienne chez un enfant de 3 à 17 ans.

L'INCA parle de sédentarité pour un adulte ayant au moins 3h d'activités sédentaires par jour et pour un enfant passant au moins 3h par jour devant un écran.

Le niveau de sédentarité des français est toujours trop important puisque le comportement sédentaire concerne :

  • un quart des enfants de 0 à 10 ans
  • la moitié des adolescents de 11 à 14 ans
  • deux tiers des adolescents de 15 à 17 ans
  • plus de 80% des adultes de 18 à 79 ans

En effet, en 7 ans, le temps quotidien passé devant un écran a augmenté de 20 minutes pour les enfants. Pour les adultes, c'est 1H20 en plus par jour (sans compter le temps de travail). De plus, un tiers de la population (enfants et adultes) associe un comportement sédentaire à une inactivité physique.

Conséquences

Malgré les campagnes de prévention du PNNS recommandant un minimum de 30 minutes de marche quotidienne les niveaux d'activité physique et de sédentarité de la population française métropolitaine restent inadaptés. Ainsi on compte 34% d'adultes en surpoids et 17% obèses. C'est-à-dire plus de la moitié de la population adulte ! En parallèle, l'obésité touche 4% des enfants et le surpoids 13%. L'Anses envisage un repère spécifique sur la sédentarité en complément de celui existant déjà sur l'activité physique.

A lire : Comment bien choisir son activité physique ?







0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.