Pains au Lait

Faire ses petits pains au lait maison... Rien de plus facile ! Il vous suffira de vous y prendre la veille pour que les petits pains au lait soient prêts pour le petit-déjeuner ! Voici encore une recette (comme la brioche moelleuse) inspirée par Yumelise que le confinement m'a permis de découvrir... Comme quoi il y a du bon partout 🙂

Ingrédients pour 12 pains au lait
  • Farine : 500 g
  • Beurre doux : 40 g
  • Sucre en poudre : 30 g
  • Œuf : 1 + 1 jaune
  • Levure de boulanger : 2 sachets
  • Sel : 6 g
  • Lait demi-écrémé : 250 g + 50 ml




Préparation des Pains au Lait

  1. Sortir le beurre du réfrigérateur 1 heure avant puis le couper en morceaux. Le garder à température ambiante.
  2. Verser la farine dans le bol du robot pâtissier puis le sucre, le sel et la levure de boulanger.
  3. Mettre le robot en route à la vitesse minimum. Pendant se temps faire chauffer le lait 40 secondes au micro-onde.
  4. Sans changer la vitesse du robot pâtissier, verser le lait petit à petit puis laisser le robot pétrir 3 à 4 minutes (jusqu'à ce que la pâte soit homogène).
  5. Casser l’œuf puis le battre en omelette. Ajouter l’œuf battu et les morceaux de beurre dans le bol puis pétrir à nouveau à la vitesse minimum pendant 2 minutes.
  6. Passer à la vitesse moyenne puis pétrir pendant 6 minutes.
    La pâte se retrouve enroulée autour du crochet !
  7. Couvrir le bol avec un film alimentaire pour protéger la pâte des courants d'air puis laisser reposer 1 heure à température ambiante.
  8. Partager la pâte en 12 petites boules puis former les petits pains au lait. Les déposer sur une plaque allant au four puis laisser reposer à nouveau 1 heure.
    Veillez à bien espacer vos pains au lait car ils vont gonfler !
  9. Préchauffer le four à 180°C.
  10. Mélanger le jaune d’œuf avec les 50 ml de lait puis dorer les pains au lait à l'aide d'un pinceau. Inciser légèrement les pains au lait de 2 traits.
  11. Enfourner pour 15 à 20 minutes.
  12. Sortir les pains au lait puis les laisser refroidir sur une grille.




Pains Au Lait Maison - Recette - Diététique En Ligne
Le conseil de La Diet'

Voici une recette idéale pour faire plaisir à toute la famille ! Fini les pains au lait pasquier au petit-déjeuner ! Côté calories pas de soucis, cette recette apporte moins de 5 g de beurre et de 2,5 g de sucre par petit pain ! Vous pourrez donc déguster votre pain au lait sans culpabiliser (à condition d'éviter la pâte à tartiner, la confiture et les pépites de chocolat comme le propose Marmiton !) ! Si vous n'avez pas de robot, rien n'est perdu ! Il est possible de réaliser cette recette également sans robot, cela demande simplement un peu plus d'huile de coude... Bon courage 🙂

Astuce : Recette compatible avec tous les robots pâtissiers (Kenwook, Kitchenaiid...) mais aussi avec le Thermomix, le Companion, le Monsieur Cuisine.

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.