Artichauts Persillés

Recette Artichauts Persillés (Carciofo en italien !) : Lors de la préparation de notre menu de la semaine, nous oublions souvent (trop souvent !) les fonds d'artichauts ! En effet, nous les servons souvent en vinaigrette, cru en entrée, parfois farcis de macédoine, dans le couscous mais rarement seuls... Et pourtant, ils sont si bons !

Ingrédients pour 1 personnes
  • Fonds d'artichauts : 200 g
    (un peu plus s'ils sont surgelés)
  • Mélange ail persil : 1 Cuillère à café
  • Huile d'olive : 1 cuillère à café
  • Sel, Poivre
Recette Artichauts Persillés
  1. Faire cuire les fonds d'artichauts dans un grand volume d'eau durant 12 minutes.
    Si vous possédez un cuit-vapeur, un Cookeo, Companion, Thermomix... faites cuire les artichauts à la vapeur ! 
  2. Les égoutter puis les couper en lamelles épaisses ou en dés.
  3. Faire chauffer l'huile dans une poêle puis y faire revenir les fonds d'artichauts découpés.
  4. Assaisonner (sel, poivre) puis parsemer d'ail et de persil.
  5. Prolonger la cuisson d'une dizaine de minutes puis servir bien chaud !
Recette Artichauts Persillés
Le conseil de La Diet'

Les artichauts blancs ont beaucoup de goût ! SI vous trouvez leur goût trop fort, mélangez les avec des carottes beaucoup plus douces. Nous les donnons souvent aux enfants, mais ils disparaissent rapidement de notre alimentation quotidienne. Frais, ils sont plutôt long à préparer pour n'en manger que les cœur, alors en prenant des fonds d'artichauts en conserve, vous éviterez l'étape du nettoyage et de la cuisson. Hors saison (printemps - été) choisissez donc des artichauts en conserve ou surgelés. Vous pouvez également réaliser cette recette avec des cœurs d'artichauts. Les cœurs d'artichaut, contrairement aux "fonds d'artichauts" contiennent quelques feuilles (les plus tendres !). En Provence, on les prépare souvent "A la barigoule" (ou à la farigoule...), mais dans ce cas là nous utilisons les bouquets de petits artichauts violets (artichauts poivrades). Les artichauts peuvent aussi bien accompagner une viande qu'un poisson. On peut les servir avec une purée de pommes de terre, du riz ou tout autre féculent. Les artichauts ont en plus des vertus intéressantes pour notre organisme notamment pour le foie (d'où les cures detox avec des gélules ou des comprimés d'artichaut) !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.