Tarte Poireaux Lardons

Le poireau est un légume dont le goût se rapproche assez de celui de l'oignon ! Acheté frais, il voit trop souvent ses feuilles vertes partir au compost, ou pire... à la poubelle ! Cette partie pourtant riche en fibres, vitamines et minéraux ne mérite pas ça ! Alors si vous choisissez de ne consommer que les blancs de poireaux dans un pot-au-feu, un velouté ou en accompagnement, utilisez les verts pour préparer une délicieuse tarte poireaux lardons !

Ingrédients pour 6 personnes
  • Pâte brisée : 1
  • Poireaux : 600 g
  • Œufs : 4
  • Crème liquide à 4% : 1 berlingot
  • Allumettes de bacon fumées : 100 g
  • Emmental râpé : 100 g
  • Muscade
  • Sel, Poivre




Recette
  1. Préchauffer le four en mode chaleur tournante à 200°C.
  2. Rincer les poireaux puis les émincer. Les déposer dans une poêle, couvrir puis faire chauffer à feu moyen 20 à 30 minutes.
  3. Casser les œufs un à un puis les battre en omelette. Ajouter la crème liquide puis mélanger énergiquement. Ajouter les allumettes de bacon, l'Emmental râpé puis mélanger à nouveau.
  4. Egoutter les poireaux avant de les ajouter à la préparation précédente. Assaisonner en fonction de votre goût.
    Attention avec les allumettes de bacon et le fromage râpé il n'est pas forcément nécessaire d'ajouter du sel !
  5. Foncer un moule à tarte avec la pâte brisée puis verser la préparation. Enfourner pour 40 minutes.
    Vous pouvez utiliser une pâte brisée maison ou non ! A vous de voir 🙂




Tarte Poireaux Lardon - Recette - Diététique En Ligne
Le conseil de La Diet'

En mangeant un sixième de cette tarte vous aurez environ 100 g de légumes par personne ce qui n'est pas suffisant pour un repas ! Je vous conseille donc de la servir avec un petit accompagnement de légumes : un velouté de courgette froid, une soupe de courge, ou tout simplement une entrée de carottes râpées ! J'utilise régulièrement des allumettes de bacon dans ce type de préparation car elles sont moins riches que les allumettes de lardons. En effet, avec seulement 4,8% de lipides contre 20% pour les allumettes de lardons elles apportent au total 130 kcal pour 100 g contre 253 ! Comme on dit, il n'y a pas photo !

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.