Tartes à la tomate

Vous l'avez peut-être constaté... J'ai presque autant les tartes à la tomate que les pâtes ! A la provençale, à la Mozzarella ou au fromage de Chèvre, avec ou sans moutarde... Je prépare des tartes à tomates de toutes sortes ! Voici donc toutes mes recettes de tartes à la tomate !

La tarte à la tomate provençale de Karine !

L'essayer c'est l'adopter ! Cette recette est la plus simple et la plus rapide à préparer... Et c'est ma préférée ! Pour préparer la tarte à la tomate provençale il suffit de couper vos tomates (des tomates côtelées de préférence !) en rondelles puis de les répartir sur votre pâte brisée (ou votre pâte feuilletée pour les gourmands :p). Parsemez ensuite d'ail pilé et d'herbe de Provence. Terminez par un léger filet d'huile d'olive et le tour est joué ! Attention, les tomates vont rétrécir, soyez donc généreux ! Vous pouvez mettre 800 g de tomates sur votre tarte !




La tomate est le légume phare de l'été, elle fait partie des légumes les plus consommés ! Avec seulement 21 kcal pour 100 g elle sera votre alliée si vous surveillez votre ligne. Mais ce n'est pas tout... Elle est riche en vitamines A, C et E, et en caroténoïdes (le lycopène) qui sont de puissants antioxydants ! Même si on trouve des tomates toute l'année en supermarché, je vous conseille de consommer les tomates en été, elles seront plus riches en nutriments et bien meilleures ! Vous pourrez donc profiter des tartes à la tomate de juin à septembre !

La tarte tomates cerises et Mozzarella !

Contrairement à la recette de la tarte à la tomate provençale, dans cette recette il y a une quantité (non négligeable !) de fromage ! Il ne sera donc pas nécessaire d'accompagner votre tarte de protéines supplémentaires (viande, poisson, œuf ou légumes secs). Il vous suffira de préparer une petite salade de crudités variées.

La tarte tomate courgette !

Cette recette ressemble beaucoup à la tarte à la tomate provençale. Je la prépare sans replier les bords de la tarte, un petit peu comme une pizza ! Je décore ce plat avec la roquette pour donner un peu plus de volume et de couleur à la tarte ! Vous pourrez l'accompagner par exemple de la Salade Avocat Crevettes , une salade avec du jambon ou du thon !

Avec ou sans moutarde ?

Une des questions que l'on me pose régulièrement : est-ce que je peux manger de la moutarde ? La réponse est oui ! En effet la moutarde apporte entre 140 et 160 kcal pour 100 g ce qui n'est pas négligeable. Mais rares sont les personnes qui mangeront 100 g de moutarde (un demi pot !). Vous pouvez donc consommer de la moutarde de temps en temps sans culpabiliser !

 




Tarte à la tomate et à la moutarde !

Contrairement à la tarte à la courgette et à la moutarde dans laquelle je mélange la moutarde avec l'appareil à tarte, pour préparer la tarte à la tomate et à la moutarde il suffit de badigeonner la moutarde sur la pâte brisée ! Rien ne vous empêche d'utiliser un appareil à tarte, mais je vous conseille alors de choisir des tomates cerises !

La tarte à la tomate et au chèvre !

Vous pourrez préparer cette tarte comme la tarte à la tomate et à la moutarde en tartinant du fromage de chèvre frais (Type Chavroux) sur votre pâte brisée. Vous pouvez aussi choisir de répartir des petits morceaux de chèvre sur le dessus mais il faudra alors le faire en fin de cuisson, une fois que les tomates seront cuites sinon votre fromage sera trop cuit et vos tomates pas assez...

La tarte Thon Tomate!

La toute dernière tarte à la tomate arrivée sur le site ! Un vrai régal et très simple à préparer. Il est aussi possible de préparer une tarte à la tomate toute simple, comme la tarte à la tomate provençale et y ajouter les miettes de thon en fin de cuisson. Mais un petit peu de fromage de temps en temps c'est tellement bon :p

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.