Clémentine Saison et Calories

Clémentine saison et calories : les clémentines arrivent sur les étals dès que l'hiver approche. En plus d'être riches en vitamine C, elles sont l'avantage d'être peu calorique et riches en fibres. Les clémentines sont tellement appréciées qu'elles ont donné leur nom à un célèbre restaurant à Paris !




Mandarine ou clémentine ?

La clémentine est un hybride de la mandarine sans pépin mais aussi plus facile à peler ! La clémentine est issue du croisement d'une mandarine avec une orange. Nous pouvons aussi trouver sur les étals des marchés des Clémenvillas, issues du croisement d'une clémentine avec un tangelo lui-même issu du croisement d'une tangerine et d'un pomelo ! La généalogie des clémentines, c'est quelque chose !

Clémentine Saison et Calories : mandarine et orange




Clémentine Saison et Calories

Même si vous trouverez des clémentines sur les marchés dès le mois d'octobre, la pleine saison de la clémentine est de Novembre à Février. Côté calories, deux clémentines (environ 50 g chacune) vous apporteront 53 kcal, 12 g de glucides et 1,7 g de fibres (Référence : Ciqual). Leur index glycémique est bas (30). En ce qui concerne la vitamine C, manger deux clémentines par jour couvrira la moitié de vos besoins.

 

Composition nutritionnelle

La clémentine est un agrume, elle est donc comme tous les agrumes riche en vitamine C.  Elle contient également des flavonoïdes ayant des propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. La clémentine contient aussi de nombreux minéraux et oligoéléments : potassium, cuivre, vitamines B1, B3, B6, B9. La clémentine est un fruit riche en fibres, notamment en pectine contenue dans la petite peau blanche que l'on essaye souvent d'enlever !

Clémentine Saison et Calories




 

Choisir ses clémentines et les conserver

Pour choisir une bonne clémentine, choisissez là bien ferme. En général, nous consommons souvent les clémentine Corse ou les Clémenvilla. Vous pourrez la déguster entière mais également en jus même si cela est moins courant. Les jus de fruits frais maison doivent être consommés rapidement sous peine de voir leur teneur en vitamine C diminuer rapidement. Ils ont aussi l'avantage d'être digérés facilement et rapidement.

Vous pouvez conserver vos clémentines une semaine à température ambiante ou deux semaines au réfrigérateur mais attention, un fruit frais ne l'est plus vraiment après quinze jours .

 

La recherche sur les clémentines...

Les dernières recherches montrent qu'une consommation  d'agrumes permettrait de réduire les risques de cancers du tube digestif et des voies respiratoires. Côté esthétique, la consommation régulière de clémentine diminue les rides et améliore l'élasticité de la peau. 

0.00 avg. rating (0% score) - 0 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.