Recette Courgettes Farcies à la Ricotta

Recette Courgettes Farcies à la Ricotta : Voici une variante des courgettes farcies à la viande hachée ! Des courgettes farcies à la Ricotta et au bacon ! Pour cette recette on utilise de la Ricotta qui est une préparation à base de lait de bufflonne, de brebis, de chèvre ou de vache ! La Ricotta est comme la Mozzarella originaire d'Italie.

 

Ingrédients pour 1 personne
  • Courgette longue : 1
  • Ricotta : 3 cuillères à soupe
  • Bacon : 4 tranches
  • Basilic ciselé : 1 cuillère à café
  • Sel
  • Poivre




Recette Courgettes Farcies à la Ricotta
  1. Commencer par préchauffer le four à 200°C.
  2. Laver la courgette puis couper les extrémités.
  3. Couper la couette en deux dans le sens de la longueur puis vider les graines à l'aide d'une petite cuillère.
  4. Couper le bacon en lamelle puis le mélanger avec la Ricotta. Assaisonner avec le sel et le poivre puis garnir les demi-courgettes.
  5. Enfourner 20 minutes à 200°C.

 

Recette Courgettes Farcies à la Ricotta

Photo d'Ophélie M.

Le conseil de La Diet'

J'ai choisi ici de garnir les courgettes avec de la Ricotta et du bacon, mais vous pouvez aussi remplacer le bacon par du jambon, au thon ou des lamelles de poulet. Vous pouvez également préparer des courgettes farcies sans viande en mettant simplement de la Ricotta, du fromage de chèvre, du bleu... De même, vous pouvez agrémenter la farce d'épices comme le curry, le paprika ou d'herbes de Provence. C'est une recette facile que vous pourrez accompagner d'une salade de riz, de pâtes ou de pommes de terre pour obtenir un repas complet.

La Ricotta fait partie des fromages les plus maigres : avec seulement 11% de matières grasses elle apporte 150 kcal pour 100 g de préparation. Pour comparaison, le Mascarpone contient 41,5% de matières grasses et apporte donc 403 kcal pour 100 g. C'est pourquoi elle peut tout à fait faire partie de votre alimentation si vous surveillez votre poids.










5.00 avg. rating (88% score) - 1 vote

2 réflexions au sujet de « Recette Courgettes Farcies à la Ricotta »

  1. Excellent. Un petit plat mais gourmand…très très simple à faire courgette risotto bacon, au four et hop dans l’assiette. Essayer c’est une tuerie. 10min de préparation 20 min de cuisson. Merci Caroline pour tes plats

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.